Le Sénégal a conservé sa place de leader du Groupe C, à l’issue des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Avec trois victoires en autant de sorties lors de la dernière fenêtre de Rabat, ce week-end, comme à Dakar, les Lions ont terminé le job, hier face au Cameroun (83-76). Une «finale» très disputée qui s’est décidée après prolongation.

L’Equipe nationale masculine, comme à Dakar, a réalisé ce week-end, le carton plein à Rabat, au Maroc, pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, prévu en Angola, en août prochain. Victorieux d’entrée du Rwanda (96-73), les Lions se sont offert une promenade de santé devant le Gabon (102-68), avant de finir en beauté contre le Cameroun (83-76), pour ce qui était considéré comme la «finale» du Groupe C. La bande à Youssou Ndoye a réalisé ainsi la même performance que lors de la dernière fenêtre à Dakar, avec trois victoires en autant de sorties.

Le dernier acte n’a pas cependant pas été facile. D’ailleurs, les Sénégalais ont été contraints à une prolongation pour arracher la victoire. A l’inverse des deux premiers matchs remportés facilement. Pourtant, les Lions ont entamé de la meilleure façon, la partie en s’offrant trois points d’avance (17-20) à la fin du premier quart-temps. Pour stopper l’attaque sénégalaise, le coach des Camerounais opte finalement pour la zone. Ce qui aura pour conséquence de perturber les hommes de Pabi Guèye.

Pire, les deux «big men», Youssou Ndoye et Gora Camara, se retrouvent avec déjà deux fautes chacun avant même la pause (30-39). Du coup, l’avance de 15 points va finir par fondre comme beurre au soleil, avec un jeu plus axé à l’intérieur pour l’adversaire ; alors qu’en face, on multiplie les shoots extérieurs sans trop de réussite. Malgré tout, les Lions vont réussir à conserver une avance de 9 points (30-39) à la pause.

Une prolongation pour finir le job
De retour des vestiaires, les Sénégalais, toujours déterminés, vont reprendre le curseur comme en début de partie pour creuser l’écart, en élevant leur niveau de jeu. Le retour de Youssou Ndoye (12 pts) et de Amar Sylla (5 pts), énormes dans la raquette, va booster l’attaque des Lions. Ajouté à la clairvoyance dans le jeu des meneurs, Brancou Badio (19 pts) et Karim Mané (13 pts) ou encore une bonne défense de Pape Moustapha Diop (13 pts).

L’Equipe sénégalaise déroule un jeu fluide pour finalement mener de 14 points (46-59) dans le troisième quart-temps.

Le dernier acte qui s’annonce plus tranquille, sera finalement très serré. En effet, les Lions Indomptables vont parvenir à revenir à 6 points (56-62 à 3.16). Une dernière interception de Ousmane Ndiaye à 1.53 aurait pu mettre fin au suspense, alors que le Sénégal menait de 9 points (59-68). A égalité à 14 secondes (69-69) avec une possession du Sénégal, les Hommes de Pabi Guèye vont perdre la balle suite à un pied sur la ligne de Brancou Badio qui offre la prolongation au Cameroun.

Cinq longues minutes pour déterminer le leader du Groupe C où le mental, le physique seront déterminants. Dans ce domaine, c’est un certain Ousmane Ndiaye (13 pts) qui va répondre présent avec deux tirs primés pour assommer définitivement les espoirs d’une teigneuse équipe du Cameroun (76-83).

Le Sénégal termine en tête avec six victoires en autant de sorties. Un sans-faute très motivant pour préparer de la meilleure des manières la phase finale de l’Afrobasket 2025.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn