Après trois fenêtres de qualification, six villes pour 59 matchs, la liste des 16 pays qualifiés pour l’Afrobasket 2025 est connue depuis ce week-end. Le Sénégal a terminé en tête du Groupe C avec un parcours sans faute de six victoires en six sorties. Carton plein aussi pour les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui ont survolé leur groupe.Par Woury DIALLO –

 La liste des 16 pays devant prendre part à la phase finale de l’Afrobasket masculin, qui se tiendra en Angola du 12 au 24 août 2025, est connue depuis ce week-end. 20 équipes nationales ont disputé un total de 59 matchs au cours des trois fenêtres de qualification dans six villes africaines. Les éliminatoires ont commencé par la fenêtre 1 à Monastir, en Tunisie, et au Caire, en Egypte, en février 2024, et se sont poursuivies avec la fenêtre 2 à Dakar, au Sénégal, avant les dernières étapes ce mois-ci à Antananarivo, Rabat et Tripoli.
Logé dans le Groupe C, à Rabat, le Sénégal a conservé sa place de leader, à l’issue des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Avec trois victoires en autant de sorties lors de cette dernière fenêtre de Rabat, ce week-end, comme à Dakar, les Lions ont terminé le job, ce dimanche face au Cameroun (83-76). Victorieux d’entrée du Rwanda (96-73), les coéquipiers de Youssou Ndoye se sont ensuite offert une promenade de santé devant le Gabon (102-68).

Même performance (carton plein) pour la Côte d’Ivoire. Les Eléphants, qui ont acté leur présence en Angola dès vendredi sans jouer, ont assuré en remportant leurs trois matchs du week-end dont le dernier face à l’Egypte (82-76) et ainsi signer un 12/12 au niveau des points. 6 victoires au total en autant de matchs sur l’ensemble de ces éliminatoires à l’Afrobasket 2025.

Me Ndiaye : «Pour une bonne préparation, sportivement et administrativement»
Un bilan positif pour le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. «On est satisfait du comportement des joueurs sur le terrain et en dehors du terrain. Il y a eu un comportement exemplaire et une ambiance saine, tout a été magnifique. C’est un bilan satisfaisant pour la Fédé­ration. Je remercie l’entraîneur qui n’est pas là, mais qui a fait ce qu’il devait faire. Il a été tout le temps en contact avec l’équipe. Je remercie aussi Mamadou Guèye Pabi et le félicite pour les résultats obtenus, un 3/3 pas évident», a confié Me Ndiaye, repris par wiwsport.

Le patron de la balle orange estime qu’il faudra «sportivement, mais également administrativement», une bonne préparation.

Il annonce «de bons matchs amicaux. Faire un regroupement d’un mois avec une partie en Europe. Et faire une deuxième partie à Dakar avec un match amical ou un tournoi».

Maroc, Rca, Gabon et Kenya éliminés
Ce dimanche, sur les 20 équipes nationales qui ont participé aux éliminatoires, la Guinée et le Rwanda ont obtenu les deux derniers billets pour la phase finale.
Par contre, le Maroc, la République Centrafricaine, le Gabon et le Kenya ont été éliminés, tandis que 16 équipes se sont qualifiées pour la phase finale. Le tirage au sort devrait avoir lieu en avril prochain.

Rappel des qualifiés : Angola, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Egypte, Gui­née, Libye, Madagascar, Mali, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sud Soudan, Tunisie, Ouganda
wdiallo@lequotidien.sn – (Avec Fiba)