Concours de dessin de la mascotte des Joj : 500 jeunes candidats ont subi l’épreuve

La mascotte de qui sera choisie pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) qui auront lieu à Dakar en 2026 ? 500 jeunes dont la tranche d’âge est comprise entre 12 et 18 ans, et qui sont des élèves de collège ou de lycée, ont candidaté pour participer au concours du dessin de la mascotte officielle des Joj.
Ainsi, ils ont déféré hier à leur convocation pour rivaliser de créativité et d’ingéniosité dans tout le territoire national en prenant part au concours.
En fait, le but de ce concours organisé par le Comité d’organisation des Joj (Cojoj), dans toutes les Inspections de l’éducation et de la formation et tous les départements du Sénégal, est de dessiner la plus belle mascotte que de tels Jeux n’ont jamais connue.
Comme lors des examens de fin d’année, cette épreuve a débuté à temps à l’école Les Manguiers qui abrite le centre de Dakar où toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cette épreuve qui a duré 4 heures de temps.
«A Dakar, nous sommes là pour assister, au nom du ministre et avec le Cojoj, au démarrage de ce concours», s’est réjouie Madame Ndèye Khady Diop Mbodj.
D’après la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, «toutes les dispositions ont été prises et les épreuves ont démarré à 9 heures, et tous les candidats concernés sont venus faire le concours». A l’en croire, l’idée c’est de faire participer tous ces jeunes à ces Jeux. Et c’est la raison pour laquelle d’ailleurs ils ont pris la tranche d’âge comprise entre 12 et 18 ans. «De Ranérou, Bounkiling, Sareya, Salémata à Dakar, ce sont tous les jeunes concernés par ces Jeux qui sont informés, même s’ils ne participent pas au concours», a-t-elle indiqué. Avant de préciser qu’il y a un dispositif avec un jury au niveau national composé des professeurs d’éducation artistique, de professeurs d’université et de représentants de l’administration du ministère de l’Education nationale.
D’après Ibrahima Wade, le Coordonnateur national du Cojoj, «tout ce monde aura la responsabilité, sous la coordination et la supervision du ministre, de déclarer la jeune Sénégalaise ou le jeune Sénégalais qui entrera dans l’histoire». Mais, cette personne ne repartira pas qu’avec de simples remerciements. «La plus belle récompense sera que cette personne dans 40 ans ou plus, l’histoire retiendra a jamais que c’est elle qui a créé la mascotte. Et avoir cette reconnaissance de la Nation et du monde. Et nous sommes en train d’étudier les modalités avec le ministère. L’olympisme interdit les récompenses financières pour ces jeunes enfants. Mais il y a beaucoup d’autres formes de motivation. Des discussions sont en cours avec le Cojoj et le ministère. En tout cas, ce sera intéressant à la fois pour l’enfant et aussi pour l’établissement scolaire», a-t-il confié, tout en magnifiant le partenariat noué entre le Cojoj et le ministère de l’Education.
A noter après il sera organisé intérieurement la tournée de la flamme olympique.
Par Justin GOMIS – justin@lequotiduen.sn