Fifa – Vers une nouvelle règle du hors-jeu : Le Barça tremble !

Des réformes majeures pourraient bouleverser le football dès juillet 2025. Certaines équipes dont le Barça, risquent d’en être les grandes victimes.
Le football est sur le point d’évoluer de manière significative. L’Ifab (International football association board) et la Fifa tiendront leur 139è Assemblée générale annuelle, ce week-end à Belfast. Plusieurs modifications importantes des règles du jeu seront discutées, et si elles sont validées, elles entreront en vigueur dès juillet 2025. Parmi elles, la fameuse «loi Wenger» sur le hors-jeu, la communication des arbitres au micro ou encore le temps de jeu effectif.
Un joueur ne serait signalé hors-jeu que si l’intégralité de son corps dépasse la ligne…
Parmi les propositions phares qui seront débattues, la «loi Wenger» pourrait redéfinir complètement la notion de hors-jeu. Cette règle, déjà testée dans certains championnats jeunes en Italie et en Suède, stipule qu’un joueur ne serait signalé hors-jeu que si l’intégralité de son corps dépasse la ligne du dernier défenseur. Autrement dit, tant qu’une partie du corps reste alignée avec le dernier défenseur, l’action serait jugée valable.
Si cette réforme est adoptée, elle offrirait un avantage considérable aux attaquants, leur permettant de prendre plus de risques et rendant le jeu plus offensif.
Un autre changement pourrait concerner la communication des arbitres. Déjà expérimentée lors de la Coupe du monde féminine 2023, l’idée est de permettre aux arbitres d’annoncer leurs décisions au micro en direct pour tout le stade après une longue vérification vidéo (Var).
En parallèle, l’introduction de caméras portatives sur les arbitres pourrait être étudiée pour une transparence accrue des décisions arbitrales.
Afin de limiter les pertes de temps de jeu effectif, une autre proposition vise à permettre aux arbitres d’arrêter le chronomètre lors d’un incident majeur, à l’image de ce qui se fait au rugby. Ce changement éviterait les arrêts prolongés inutiles et garantirait un temps de jeu réel plus conséquent.