Assane Diao est l’un des noms qui vont prendre le plus d’ampleur dans les prochains jours. Ce vendredi, soit 24h après la liste de Pape Thiaw, Luis de la Fuente annoncera à Valence la liste des joueurs convoqués pour les matchs de la Ligue des Nations de l’Uefa que l’Espagne disputera contre les Pays-Bas en quarts de finale. Assane Diao, un joueur du club italien de Como, pourrait être sur la liste.

Mais pour le moment, on ne sait pas encore si l’attaquant de 19 ans jouera pour l’Equipe senior ou les U21, mais la réalité est que la Fédé espagnole compte sur lui pour jouer pour La Roja pendant cette trêve internationale.

Ce sera au joueur de décider s’il accepte la convocation chez La Roja ou, au contraire, s’il préfère être convoqué par le Sénégal.

Quand l’Espagne fait du Deschamps !
Il y a quelques jours, au sein de l’instance fédérale, des rumeurs avaient laissé entendre que Diao avait donné son «Ok» pour jouer avec les Lions et non avec La Roja. C’est pour cette raison que la Fédération espagnole, pour barrer le binational, a décidé de le convoquer pour la trêve internationale. Une démarche qui ressemble fort bien à celle d’un certain Didier Deschamps en Equipe de France.

Mi-février, le véloce attaquant de Côme a rencontré Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais, à Côme même, pour le convaincre de jouer pour le Sénégal et non pour l’Espagne.

La réalité est que l’ancien joueur du Real Betis a déjà joué plusieurs matchs avec les différentes catégories de jeunes de la sélection nationale et, de fait, il est champion d’Europe des U19, l’été dernier. Au vu de son niveau de forme cette saison avec le club italien de Côme, il pourrait bien être convoqué avec Luis de la Fuente pour affronter les Pays-Bas en Ligue des Nations.

C’est pour cela que l’équipe de Rafael Louzán à la Fédé s’est fixée comme objectif de le travailler au corps. A suivre…
wdiallo@lequotidien.sn