C’était dans les tuyaux, mais c’est désormais officiel. La Centrafrique a été sélectionnée pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Sa participation s’est faite sur décision suite à la sanction du Congo Brazza par la Fifa. Pour cause d’ingérence au sein de la Fédération congolaise de football, le pays des Diables Rou­ges est suspendu de toutes les compétitions de la Fifa et de la Caf.

C’est ce qui justifie le retrait du Congo du tournoi bien qu’étant qualifié sur le terrain. D’ailleurs, c’est le dernier adversaire qu’il a battu pendant les éliminatoires qui prend sa place.

«La Centrafrique a été repêchée», comme le mentionne la Fcf dans son communiqué. «Suite à la suspension du Congo par la Fifa, la Com­mission des compétitions de jeunes de la Caf a décidé de repêcher la Centrafrique pour la Coupe d’Afrique des nations U20», précise-t-elle.

Cela sonne comme une situation heureuse pour les Centrafricains. Les jeunes Fauves U20 vont ainsi pouvoir faire leurs preuves sur la scène continentale. A noter que la Centrafrique connaît déjà ses premiers adversaires dans la compétition. Elle est logée dans le Groupe A avec la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, la Rd Congo et le Ghana. C’est donc une poule de cinq équipes. Le tournoi se déroulera chez les Ivoiriens du 26 avril au 18 mai 2025. Le Sénégal est le champion en titre.