Dans le choc du jour, l’Afrique du Sud n’a fait qu’une bouchée du Bénin (2-0) au Stade Felix Houphouet Boigny d’Abidjan où les Guépards ont leurs quartiers ces derniers mois. Les hommes de Gernot Rohr ont réussi à faire le dos rond et à repousser les assauts adverses pendant une mi-temps, mais ils ont craqué au retour des vestiaires.

Basadien a ainsi trouvé Lyle Foster, qui n’a eu qu’à glisser le ballon sous Dandjinou avant qu’il ne franchisse la ligne avec l’aide du poteau (1-0, 52e). En fin de partie, Jayden Adams a définitivement enterré les espoirs béninois en doublant la mise de la tête sur un coup franc frappé par Appollis (2-0, 84e). Avec ce résultat, les Bafana Bafana se détachent en tête de la poule, forts de 5 points d’avance.

Si les Guépards peuvent probablement faire une croix sur la première place, directement qualificative, en revanche tout espoir n’est pas perdu pour la deuxième, synonyme de barrages. En effet, dans leur malheur, les Béninois ont eu la chance de voir leurs autres concurrents enregistrer des résultats qui font leurs affaires.

Osimhen pensait libérer le Nigeria, le Rwanda déchante aussi…
Ainsi, le Nigeria a déchanté en butant sur le Zimbabwe à Uyo (1-1). Superbement servi par Ola Aina au second poteau, l’inévitable Victor Osimhen avait pourtant ouvert le score d’une tête plongeante à la 74e minute, libérant les Super Eagles et concrétisant leur nette domination. Mais les finalistes de la Can 2023 se sont ensuite relâchés, à l’image de Troost-Ekong, très passif sur le but adverse, inscrit par Chirewa qui a arraché l’égalisation (1-1, 90e). Il s’agit d’un premier accroc pour le nouveau sélectionneur Eric Chelle, après ses débuts victorieux contre le Rwanda la semaine dernière (2-0)…

D’ailleurs, le Rwanda s’est encore raté ce mardi. Alors qu’ils pouvaient profiter de la défaite du Bénin, les Amavubi ont concédé le match nul face au Lesotho à Kigali (1-1), Fothoane égalisant à la 82e minute pour les visiteurs après l’ouverture du score rwandaise signée Kwizera (58e). En somme, il n’y a qu’une équipe qui peut se frotter les mains ce mardi dans cette poule : l’Afrique du Sud !