Basket – Coupe de la Ligue et Coupe Saint-Michel opposant Ville de Dakar-Duc : Deux équipes, deux finales

Ce dimanche sera marqué par les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe Saint-Michel, au Stadium Marius Ndiaye. Deux grosses affiches qui vont opposer l’Asc Ville de Dakar au Dakar Université Club (Duc), en Dames et Hommes.
Par Woury DIALLO – Après la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal), marquée par l’élimination de l’As Ville de Dakar, le «Sénégal du basket» retourne à Marius Ndiaye avec les finales de la Coupe de la Ligue et Coupe Saint-Michel. Deux «big» événements prévus ce dimanche et qui vont opposer l’Asc Ville de Dakar au Dakar Université Club (Duc) en Dames (16h) et Hommes (19h). Une première pour la Ligue de Dakar qui souhaite surfer sur la ferveur de l’ambiance qu’il y avait pendant une semaine à Dakar Arena.
Tirage Afrobasket «Angola 2025» : Les Lions avec le Mali, l’Egypte et l’Ouganda
«Le Sénégal est un pays de basket. Nous avons vu l’ambiance qu’il y avait à Dakar Arena avec la Basketball Africa League. Nous pouvons donc compter sur le public sénégalais, fin connaisseur de basket, pour revivre ces grands moments à Marius Ndiaye, ce dimanche», a confié le Secrétaire général de la Ligue de Dakar, Cheikh Oumar Al Foutiyou Tidiane Diop, en conférence de presse d’avant-match. Ce dernier de préciser que «toutes les dispositions ont été prises pour que la fête soit belle. Surtout que cette année, nous célébrons les 50 ans de la Coupe Saint-Michel. Il y aura un spectacle en sons et lumières, avec beaucoup de surprises, pour marquer l’événement».
Libasse Faye : «Gagner pour se relancer»
Sur le parquet, les coaches ont aussi promis du spectacle. «Nous revenons d’une compétition (Bal). Cela fait un mois que l’équipe était divisée en deux. Mais l’état d’esprit est bon. Les joueurs sont conscients de l’enjeu et sont prêts pour cette finale. Il faut gagner pour se relancer. Nous attaquons les phases finales et l’équipe est prête pour ce grand rendez-vous. Même si, en face, nous savons qu’il y a une grande équipe avec un très bon coach», dira Libasse Faye, coach Ville de Dakar.
Visite – La présidente du Cio sur la préparation des Joj : «Ce que nous avons vu nous rassure»
Parfait Adjivon : «Etre présents sur les rebonds…»
Du côté du Duc, Parfait Adjivon devrait pouvoir profiter de la contreperformance du club de la Municipalité, de l’état physique de certains joueurs avec la Bal, pour retrouver un trophée que les «Etudiants» n’ont plus gagné depuis 2017. Même s’il reconnaît que «l’adversaire reste un gros morceau. Je les félicite pour le bon tournoi qu’ils viennent de jouer. C’est un adversaire de taille. A nous d’être présents sur les rebonds et sur le plan défensif pour gagner ce match. On mettra tout ce qu’il faut pour gagner cette finale».
Même son de cloche pour son collègue Olivier Boissy, coach des Dames du Duc. Pour une première finale, le technicien sénégalais compte sur la jeunesse de son équipe afin de déjouer les plans de l’adversaire.
«Nous avons une belle opportunité à saisir.Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale. Nous avons la culture de la gagne. Ce n’est pas une question d’internationales ou pas. C’est vrai qu’il y en a chez l’adversaire, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Il faudra juste respecter les consignes du coach et jouer notre basket», a confié Maty Diagne, vice-capitaine des «Etudiantes».
A noter que le staff de l’As Ville de Dakar Dames n’a pas pris part à la conférence de presse d’avant-match.
wdiallo@lequotidien.sn