Polémique – Division au sein de certaines fédérations sportives : Au tour du cyclisme…

Ces derniers temps, il est noté des divisions ou clans au sein de certaines fédérations sportives. Après le karaté, le Viet Vo Dao, aujourd’hui c’est au tour du cyclisme d’étaler publiquement ses divisions.Par Cheikh CAMARA(Correspondant) –
«Les difficultés que rencontrent les acteurs du vélo, de par les actes incompréhensibles posés par Pape Fatah Faye, président de la Fédération de cyclisme», ont mis hors de ses gonds le Collectif des amis du vélo. Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 13 mai 2025 à Thiès, Mapenda Wade, ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de cyclisme, et ses camarades ont d’abord dénoncé «les conditions de l’accession à la présidence de la Fédération, à travers l’élection de Pape Fatah Faye qui n’a cessé de prendre des décisions unilatérales qui vont á l’encontre de l’évolution de la discipline».
Selon ces derniers, «les prises de bec se multiplient avec son trésorier du fait qu’il encaisse et dépense à sa guise les numéraires de la Fédération sans en aviser ce dernier. Il est à lui tout seul président, Trésorier général et Secrétaire général». Avant de s’indigner du fait que «les demandes de licence déposées par les équipes sont restées sans suite, malgré le règlement des frais inhérents par les demandeurs. Certains clubs n’ont reçu leurs licences que ce jour (11 mai), une demi-heure avant le départ de la course organisée par la Ligue de Thiès». Sans compter le fait que «notre pays n’est plus invité à participer aux compétitions de grande envergure, inscrites sur le calendrier de l’Union cycliste internationale (Uci), depuis le scandale des élections nébuleuses fédérales».
Pas de Championnat du Sénégal ces années passées
Mapenda Wade et ses camarades de poursuivre : «Cette Fédération n’organise pas de course et ces années passées, le Championnat du Sénégal ne s’est pas tenu, ce qui est gravissime dans la mesure où ces résultats doivent être communiqués á l’Uci avant le mois de juillet de chaque année pour le classement mondial de notre élite.» Cela, disent-ils, traduit qu’«aucune perspective internationale n’est en vue pour nos cyclistes».
Les amoureux du vélo qui essaient, disent-ils, de donner un tant soit peu d’activités, se heurtent au «véto du président qui a saisi les autorités administratives en leur demandant d’interdire l’organisation de ces manifestations au motif que les coureurs ne détiennent pas de licence».
La Fédération, qui dit «ne pas disposer de Directeur technique depuis qu’elle est en place, ce qui explique les errements et chaos techniques que nous remarquons», rappelle que plusieurs correspondances et plaintes ont été adressées au ministère des Sports par rapport aux «dysfonctionnements graves au sein de la Fédération sénégalaise de cyclisme, sous la présidence de Monsieur Pape Fatah Faye, qui nuisent fortement au développement de notre discipline et découragent les clubs, les coureurs et les passionnés investis depuis plusieurs années». Elle informe que «le contentieux opposant l’ancienne Fédération et celle en place est pendant devant la Justice et est en délibéré».
cheikh.camara@lequotidien.sn