Si ses biens cautionnés ont été inscrits au livre foncier de l’Etat, ainsi qu’un chèque de 11 milliards F déposé au niveau de la Cdc, Tahirou Sarr n’est pas encore sorti de l’auberge, alors qu’il a déjà consigné 394 milliards 423 millions F Cfa.Par B. SAKHO –

 Tahirou Sarr reste en prison en dépit de son cautionnement en nature de 11 milliards F Cfa et l’immaturation de certains de ses biens immobiliers entre Dakar et Mbane sur le livre foncier de Saint-Louis. Dans ses arrêts 20 et 21 rendus le 2 mai, la Chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier a confirmé que l’ordonnance aux fins de cautionnement a déjà produit tous ses effets pour avoir connu une exécution complète.

Elle a même admis que le cautionnement en nature du directeur de la société Sofico satisfait à l’article 140 du Code pénal après qu’il a consigné à hauteur de 394 milliards 423 millions F Cfa, «qui couvre largement la totalité du manquant initial fixé à 91 milliards F Cfa».

Aujourd’hui, Tahirou Sarr peut-il escompter une liberté provisoire déjà refusée ? Pour des raisons comme les risques de pression sur les témoins, notamment les fonctionnaires du Trésor, les concertations frauduleuses entre l’inculpé et ses coauteurs et complices présumés, les responsables des banques, les risques de trouble à l’ordre public ont été évoqués pour lui refuser sa mise en liberté provisoire. Dans son arrêt, la Chambre d’accusation assure qu’à propos des contestations relatives à l’évaluation immobilière, l’Agent judiciaire de l’Etat n’a pas fourni un motif bien défini, permettant de déterminer la nature des contestations, de manière à savoir si elles portent sur des incohérences dans le rapport lui-même ou sur la violation d’une règle de procédure, en soutenant en outre que l’irrégularité fondée sur l’absence de communication préalable de l’offre de cautionnement au Ministère public est devenue inopérante, surtout que, dit-elle, le Ministère public, encore moins l’Agent judiciaire de l’Etat n’avaient jugé nécessaire d’attaquer ladite ordonnance dans les délais.

La politique du Parquet
Il faut savoir que le Parquet judiciaire financier a déjà validé plusieurs offres de consignation depuis son entrée en action. La dernière en date est celle de Racine Sy, qui a mis sur la table plus de 797 millions F pour éviter un mandat de dépôt, ainsi que plusieurs personnalités dans le cadre de la reddition des comptes. Au Parquet de Dakar et au Parquet général, c’est la même stratégie qui semble être adoptée avec l’approbation de la politique de consignation au sein du Parquet qui reste un et indivisible.
bsakho@lequotidien.sn