Alioune Sarr, maire de Notto Diobass, a procédé, hier, au lancement des travaux de construction de Notto Diobass Smart City. D’un coût de 65 milliards F Cfa, ce projet vise à ériger une technopole au cœur du Sénégal avec des centres de données et de traitement de l’information, des industries de transformation agricole, de fabrication de matériel de construction, des éléments résidentiels, commerciaux et structures de santé pour valoriser les potentialités de la commune. Sans oublier l’Université Smart Notto Diobass (Usnd), tournée vers l’innovation et le développement durable, qui comprendra notamment des amphithéâtres et laboratoires de pointe, des espaces de vie étudiante, un campus connecté et éco-responsable.Par Abdou Latif MANSARAY –

 L’ambition est le moteur de la vie. L’ancien ministre des Transports aériens et du commerce, Alioune Sarr, et maire de la commune de Notto Diobass veut faire de sa ville l’une des pôles les plus attrayants du pays. Il a une vision futuriste de cette localité pour en faire une ville moderne, avec un investissement de 65 milliards de francs Cfa. Il a procédé, hier, à la cérémonie de pose de première pierre du projet Smart City, qui s’étend sur plusieurs hectares dans le Diobass, qui deviendra à terme un pôle économique très puissant la région de Thiès. Il dit : «Smart City répond à une demande de sites pour accueillir des entreprises agroindustrielles modernes, non polluantes pour la transformation et la conservation des produits agro-industriels à proximité de l’aéroport de Diass et des grands marchés (Dakar, Thiès, Touba), en fournissant des infrastructures logistiques et sécuritaires, ainsi que de la main-d’œuvre qualifiée. Mais surtout pour un aménagement structurant pour la mise en valeur du Domaine agricole commune de Notto, qui était le 1er aménagement en 2015.»

Par ailleurs, il est prévu la création d’Aéroville, d’un Agroparc et d’un business parc dans les zones terroirs, pour répondre à une demande de création massive d’emplois dans des sites agro-industriels modernes, qui vont assurer la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles et industriels pour desservir les grands centres urbains qui polarisent la commune et les villages qui la composent. «Hannene, Mbo­dienne, Ngombel, Naffar, Mbousnakh : 1000 ha, le centre avec Tatenne à Pout Diack : 1000 ha, à l’Ouest avec Dakhar Mbaye, Keur Dieumb, Mbom­boye, Sangué, Kissane, Thieo : 332 ha. La Technopole a été conçue comme un lieu de production, de travail et un endroit pour vivre en famille. La disponibilité de logements adaptés à une force de travail diverse est essentielle. Nous concevrons des logements de plusieurs standings pour satisfaire à toute la demande. Notto Diobass Smart City se donne comme objectif de créer un écosystème qui permettra aux entreprises d’avoir accès à tous les services nécessaires à la conduite de leurs activités. Cela implique des bureaux, mais aussi des établissements éducatifs», détaille Alioune Sarr. Il poursuit : «La ville devra pourvoir aux besoins des populations pour l’accès aux commerces. L’objectif des concepteurs de la ville est d’attirer des visiteurs et créer de la richesse. Le centre-ville de Notto Diobass sera donc réservé aux services de restauration et divertissement tels que les cinémas, etc. La partie loisir de la ville sera logée dans un centre commercial qui sera l’attraction centrale du centre-ville. Notto Diobass Smart City abritera un site industriel avec des unités de stockage et de fabrication spécialement conçues pour les industries de la construction et des secteurs pétrolier et gazier. Le site regroupera de nombreux corps de métier nécessaires aux industries principales, permettant ainsi d’accroître la productivité des unités de production.» Bien sûr, une partie du site de Notto Diobass sera réservée à un agropole, un site industriel spécialisé dans l’agroalimentaire. «L’agropole proposera, sur un même site, toutes les installations de transformation, conditionnement et stockage. Le projet offrira toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires», enchaîne-t-il.
Face à l’assistance subjuguée par ce projet d’envergure, Alioune Sarr compte satisfaire les aspirations des populations en créant un espace urbain inclusif, durable et attractif. Mais aussi optimiser l’usage du foncier et améliorer la mobilité des populations. Il y aura une restructuration, une régularisation, une réorganisation de l’espace, un réaménagement de quartiers pour aboutir à un cadre de vie moderne. «Nous allons procéder à l’aménagement des villages, à de nouveaux lotissements et nouvelles normes dans chacun des 67 villages. Nous allons vers la création d’une ville intelligente Smart City, de voiries, d’espaces publics, de zones résidentielles, industrielles, commerciales, avec un équipement en services sociaux de base, une fourniture d’infrastructures et de services essentiels comme l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, les routes, l’éducation et la santé», décline le maire de Notto Diobass.

Dans la déclinaison du même projet, il est prévu aussi la construction de l’Université Smart Notto Diobass (Usnd). Il s’agit d’un projet résolument tourné vers l’innovation et le développement durable, qui comprendra notamment des amphithéâtres et laboratoires de pointe, des espaces de vie étudiante, un campus connecté et éco-responsable. «La Technopole abritera un site réservé aux écoles, universités, laboratoires de recherche, des centres de données. Les centres de données ou Data centers regroupent des équipements constituants du système d’information d’une ou plusieurs entreprise(s) (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Les Data centers nécessitent une connectivité, de l’énergie et des systèmes de réfrigération. Afin d’établir Notto Diobass Smart City comme un véritable centre d’affaires, il sera nécessaire de doter la ville de complexes hôteliers dans les catégories 3 étoiles et 4 étoiles, ainsi que de centres hospitaliers. Un partenariat avec la Faculté de médecine de Thiès permettra la création d’un Chu avec des cliniques privées associées», détaille Alioune Sarr.

En écho, Amadou Thiaw, représentant des chefs des 67 villages, se projette déjà dans l’avenir. Il a magnifié le projet et promet d’accompagner le maire. Ndèye Maty Diouf déclare que le «projet est venu à son heure et que la localité de Notto Diobass sera modernisée», grâce à ces investissements. Mbaye Guèye, la voix des jeunes, voit aussi «grand» que son maire, porté par cette «ambition» futuriste et innovante.
latifmansaray@lequotidien.sn