Dans une semaine, Chelsea de Nicolas Jackson retrouvera le Real Betis en finale de la Ligue Europa Conférence. Avant ce rendez-vous, la formation andalouse verra son dernier match de Liga contre Valence avancé à ce vendredi 23 mai, alors que Chelsea clôturera sa saison de Premier League le dimanche 25 mai. «Je ne suis pas content. On ne peut pas accorder à une équipe 48 heures de plus avant une finale européenne. Ils devraient jouer dimanche comme nous», a ainsi déploré Enzo Maresca en conférence de presse.

L’entraîneur des Blues redoute que ce déséquilibre ne pèse sur la préparation et la fraîcheur physique de ses joueurs avant cette grande échéance.

Au-delà de la tension sportive, la finale sera aussi marquée par des retrouvailles particulières entre Enzo Maresca et Manuel Pellegrini, l’actuel entraîneur du Real Betis. Le coach italien n’a pas tari d’éloges à son égard : «J’ai passé quatre ans avec Manuel, c’est une référence pour moi. C’est un homme exceptionnel. Je le considère comme un père professionnel.» Enzo Maresca pourra toutefois s’appuyer sur une expérience précieuse des grandes échéances européennes. Ancien milieu de terrain, il a disputé pas moins de quatre finales continentales durant sa carrière.

Confiant, déterminé et ambitieux, Enzo Maresca compte bien offrir à Chelsea un premier trophée dans cette compétition… malgré un contexte qu’il juge défavorable.