Le retour des Empires : Bi, uni et multipolarité du monde

La fin de la guerre froide, ouvrait la voie à la domination occidentale, sous la houlette des États-Unis.
Un nouvel univers se recomposait, dès 1989, à l’avantage du bloc de l’Ouest ; ce dernier, ragaillardit par sa victoire sur son ennemi de toujours l’Union soviétique et le Pacte de Varsovie, se lança dans la conquête du monde par le biais de la mondialisation marchande, de l’universalisme, de la culture du consumérisme et de la démocratie comme mode de régulation des conflits au sein de la société.
Débarrassés d’adversaire capable de leur tenir tête, les États Unis devenus l’unique gendarme du monde, imposent leur volonté (avec ses alliés occidentaux), par le biais d’intervention (Somalie: opération restore Hope, Yougoslavie, Afghanistan : Liberté immuable, Irak : Liberté irakienne, Libye …).
Cette domination totale est aujourd’hui remise en cause par des puissances montantes.
1. De l’éveil au réveil de la Chine :
Après les «traités inégaux» imposés à la Chine par les puissances colonisatrices de la région : (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Allemagne, Russie, États-Unis, Autriche-Hongrie, Portugal, Japon de l’ère Meiji)#, la guerre civile entre les nationalistes du Kouo-Min-Tang et les communistes, et la révolution culturelle lancée sous Mao, qui a occasionné plus d’un million de morts#, la Chine s’est éveillée.
Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera: cette affirmation de Napoléon Bonaparte reprise en 1973 par Alain Peyrefitte dans son livre éponyme, sonne comme une prophétie au vu de la tournure actuelle des relations internationales. L’Empire du milieu s’affirme de plus en plus comme un acteur incontournable sur le plan économique, diplomatique, politique et militaire.
La Chine s’est éveillée écrit Peyrefitte en 1996 à la suite de la modernisation galopante de la République populaire avant son entrée dans l’économie de marché, des décennies plus tard, grâce au réalisme et à l’obstination de Deng Xiao-ping, héritier du Grand Timonier.
Plus qu’un éveil, la Chine s’est réveillée et entend bien jouer son rôle dans le concert des nations. Avec des réserves de change estimées à 3285 milliards de dollars par sa Banque populaire, la Rpc étend ses tentacules au reste de la planète.
Les nouvelles routes de la soie est un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine, l’Europe et l’Afrique.
L’entreprise montre la force d’une ambition alternative aux Etats unis d’Amérique, encore puissance impériale en 2025.
Le projet engloberait plus de 68 pays représentant 4,4 milliards d’habitants et 40 % du Pib mondial#
Vue de Pékin, la question de Formose reste, un dilemme, au sens de la géostratégie : Après la rétrocession de Hong Kong par le Royaume Uni, le choix de la diplomatie ou l’utilisation de la force pour ramener Taipei dans le giron déterminera la réaction des États-Unis, fidèles alliés de Taïwan.
2- De la décadence à la renaissance de la Russie
Après la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’union soviétique, la Russie exsangue, a connu la guerre de Tchétchénie, un effondrement économique, avec des répercussions sévères au sein de la population : files d’attente devant les magasins d’alimentation et les boulangeries, pénurie des produits de première nécessité, licenciements de milliers de fonctionnaires et des travailleurs du privé…
Pendant les années 2000, la Russie a amorcé sa métamorphose sous l’impulsion du président Poutine.
Face à l’adhésion de pays issus du défunt pacte de Varsovie, dans l’Otan, la Russie s’est vue menacée. C’est ainsi qu’elle est intervenue en 2008 en Géorgie, où elle a facilité l’indépendance de l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, à l’époque sous la tutelle de Tbilissi.
La révolution orange de 2004 et la chute du Président “pro russe» Victor Ianou-kovitch en 2014, sont perçues par la Russie comme l’immixtion de trop des États-Unis et de l’Europe, dans ce qu’elle considère comme sa zone d’influence.
L’invasion russe du 22 février 2022 contre Kiev, comme son soutien militaire au régime de Bachar Al Assad. Avant la chute de ce dernier) et sa présence de plus en plus assumée en Afrique, surtout dans le Sahel, montrent l’ambition de la Russie à jouer les premiers rôles dans l’échiquier international.
3-De l’hyperpuissance à la puissance : les défis que doivent relever les Etats-Unis :
La chute du mur de Berlin, sonne le glas de l’Union soviétique. Les États-Unis, uniques superpuissances, imposent au reste du monde, un «nouvel ordre mondial» qui s’appuie sur l’influence du dollar et la force militaire.
Les interventions militaires dans des pays insoumis au Pax Americana, qui ont leur propre modèle de gouvernement, augmentent la dette du pays, estimée à 36000 milliards de dollars.
Le poids de cette dette a entraîné pour la première fois depuis 1919, l’abaissement de la note souveraine des Usa, le 16 mai 2025 par l’agence de notation Moody’s, du Triple A à Aa1.
A cela s’ajoute, un retard technologique par rapport à ses concurrents. Sur les 37 technologies clefs pour l’avenir humain, dans les 27 ce sont les Chinois qui dominent, dans les 8, ils ont le monopole. Sur les 10 restants : 7 pour les américains dans le spatial et le numérique et 3 pour l’Europe.#
La Chine avec sa firme Huawei domine le marché mondial de la 5G et de la 6 G.
Dans le domaine des armes hypersoniques, le récent test du missile américain «Dark Eagle», témoigne du retard accusé par le pays de l’oncle Sam sur ces adversaires.
La maîtrise de cette arme stratégique par la Russie (missiles Kinjal, Orechnik, Zircon), la Chine (missile DF17), et l’Iran (Fattah 1) rendent vulnérables les portes avions américains et la sanctuarisation de son territoire.
C’est pourquoi les Usa ont lancé le programme du système antimissile: «Golden Dôme» (Dôme d’or), estimé à 175 milliards de dollars pour parer aux attaques sur son territoire.
Nonobstant ces défis, les États-Unis restent la puissance dominante dans le monde, avec un budget de la défense, de près de 1000 milliards de dollars.
Sur le plan économique, la volonté de la Chine de les dépasser d’ici 2049 (qui coïncide avec les 100 ans de la victoire du Parti communiste sur les nationalistes du Guomindang), fait de Pékin son concurrent direct.
C’est pour cette raison que les États-Unis ont opéré un redéploiement stratégique, sous l’impulsion de l’administration Obama, vers l’Asie, zone d’influence de la Chine.
L’Asie est le «Nouveau centre du monde» et la première zone économique du globe. Elle produit 60% du Pnb (produit national brut), 62% de la croissance mondiale, 45% du commerce mondial.#
L’Avenir de l’Europe, arrimée depuis la seconde guerre mondiale, à la puissance américaine, dépendra de la situation des Etats-Unis. Elle pourrait survivre aux Etats-Unis, si elle décidait de forger sa souveraineté économique et militaire.
A défaut, ils connaîtraient ensemble, «la défaite de l’Occident», comme le prédit Emmanuel Todd , le même auteur qui avait, dans son ouvrage la «chute finale» (publié en 1976), annoncé la fin de l’union soviétique.
Dans cette lutte sans merci, le Qatar, la Turquie, l’Inde, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Iran tentent de tirer leur épingle du jeu.
Le retour au non-alignement devrait être la posture des pays africains. La diversification des partenaires stratégiques, selon les intérêts de chaque pays, permettrait de bien manœuvrer, dans un monde en mutation.
Adama GUENE
Diplômé en sciences politiques et Études et Pratiques des Relations Internationales,
Bibliographie
1- Xiaobing Li (président de la section d’histoire et de géographie et directeur de l’Institut du Pacifique occidental à l’université de l’Oklahoma central à Edmond), China at War : An Encyclopedia, Abc-Clio, 2012, 605 p., en part. p. 468-469 (rubrique « Unequal Treaties »).
2- BBC News Afrique : Révolution culturelle chinoise, 50 ans après. Mai 2016
https://www.bbc.com/afrique/monde/2016/05/160516_chinese_revolution
3- Géoconfluences: «Nouvelles routes de la soie, Belt and road initiative (B.R.I.) [archive] ». Avril 2025
4- Alain Juillet : L’IA la nouvelle arme Géopolitique . Open Box TV .Mai 2025
5- Alain Juillet : L’Asie nouveau centre du monde. Open Box TV . Mai 2025
# Xiaobing Li (président de la section d’histoire et de géographie et directeur de l’Institut du Pacifique occidental à l’université de l’Oklahoma central à Edmond), China at War : An Encyclopedia, ABC-CLIO, 2012, 605 p., en part. p. 468-469 (rubrique « Unequal Treaties »).
# BBC News Afrique : Révolution culturelle chinoise, 50 ans après.
https://www.bbc.com/afrique/monde/2016/05/160516_chinese_revolution , Mai 2016 .
# Géoconfluences: « Nouvelles routes de la soie, Belt and road initiative (B.R.I.) [archive] ». Avril 2025
# Alain Juillet : L’IA la nouvelle arme Géopolitique. Open Box TV , Mai 2025 .
# Alain Juillet : L’Asie, nouveau centre du monde. Open Box TV,
23 Mai 2025 .