Les Lions du basket feront leur stage de préparation pour l’Afro­basket 2017 en Espagne pour 20 jours et cela à partir du 8 août. Les protégés de Porfirio Fisac de Diego pourront ainsi travailler loin des regards indiscrets. Toutefois, selon nos confrères du site Terangasport, visité par Senego, le ministère des Sports n’aurait pas encore validé la feuille de route déposée par la Fédération sénégalaise de basket.
Le Sénégal va ainsi jouer un match amical contre l’Espagne le 19 août prochain dans une localité proche de Madrid. C’est pour cette raison que le staff technique des Lions a mis ce match dans son agenda. En attendant un accord entre le ministre des Sports, Matar Ba et la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), sur la date de démarrage de la préparation de l’Afrobasket 2017, qui se jouera du 8 au 17 septembre 2017, à Dakar et Tunis.

«Il y a de très fortes chances qu’il soit opérationnel pour l’Afrobasket»
En outre, un membre du staff technique, accroché par Pres­safrik, rassure sur la présence du meneur de jeu, Xane d’Almeida. Même si ce dernier souffre présentement d’une blessure qui pourrait le conduire à un forfait. «C’est vrai que Xan a connu une blessure en fin de saison avec son club. Mais il y a de très fortes chances qu’il soit opérationnel pour l’Afrobasket. Il est présélectionné et répondra au regroupement qui va incessamment commencer», confie la source.
Le Sénégal est logé dans le groupe D en compagnie de l’Egypte, du Mozambique et de l’Afrique du Sud. Quatrièmes en 2015 à Tunis, les Lions veulent reconquérir le titre africain, 20 ans après le dernier sacre de la bande à Aly Ngoné Niang, Assane Ndiaye et Cheikh Mbacké Diop.