Attendue dans la Tanière depuis son éligibilité par la Fiba, la meneuse de l’Equipe nationale féminine, Léna Timera, a effectué sa première séance avec les Lionnes, hier à Saly Portudal. Heureuse de pouvoir porter les couleurs nationales, la native de Roissy-en-brie, en France, se fixe désormais comme objectif d’être dans la liste des 12 sélectionnées pour l’Afrobasket féminin en Côte d’Ivoire.Par Woury DIALLO – 

La meneuse des Lionnes du basket, Léna Timéra, a effectué sa première séance hier à Saly Portudal, après son éligibilité par la Fiba. Présélectionnée pour l’Afrobasket féminin prévu du 27 juillet au 3 août 2025, à Abidjan, la native de Roissy-en-brie, en France, savoure ses premiers pas en tant que Sénégalaise.
«J’étais trop contente. Cela faisait longtemps, depuis 2021, qu’on attend ça. Depuis ma première convocation en sélection. Aujourd’hui, cela se concrétise, je suis vraiment heureuse», a réagi la meneuse de 29 ans, dans une vidéo postée par la Cellule de communication de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb).
Désormais sur le point de disputer sa première campagne africaine sous les couleurs nationales, Léna Timera se fixe d’abord comme objectif d’être dans la liste des 12 pour Abidjan.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, la Fsbb avait indiqué que «par décision du 24 juin 2025, la Fiba a autorisé Léna Timera à jouer sous les couleurs du Sénégal sans restriction». L’instance avait d’ailleurs interjeté appel auprès de la Fiba pour dénoncer son inéligibilité.
Interpellée sur les conditions de préparation à Saly Portudal, la meneuse des Lionnes s’en félicite. «On a la chance d’être à Nba Africa. Il y a deux terrains, une petite salle de musculation. On est à l’hôtel juste à côté. Ce n’est pas très loin. On est dans de très bonnes conditions pour pouvoir performer», a souligné Léna Timéra. Qui note la «très bonne ambiance au sein d’une équipe jeune. On rigole avec tout le monde».
Après trois jours de stage à Marius Ndiaye, l’Equipe féminine a entamé, ce lundi, la se­conde phase de la préparation.
Pour rappel, l’entraîneur national, Otis Hughley Jr, présentement aux Etats-Unis, rejoindra le groupe le 3 juillet 2025 pour diriger la suite de la préparation. Il sera accompagné de l’autre Assistant sénégalais, Sidy Fall, de Peter Ahmedu, son ancien coach adjoint au sein de l’Equipe du Nigeria durant l’Afrobasket 2017, à la Coupe du monde 2018 et à l’Afrobasket 2019. Mais aussi de Bobbi Madina, le préparateur physique.
Finaliste lors du dernier Afrobasket, le Sénégal évoluera dans le Groupe C aux côtés de l’Ouganda et de la Guinée.
wdiallo@lequotidien.sn