Dans la nuit du lundi au mardi, au Camping World Sta­dium d’Orlando, Man­chester City et Al-Hilal ont livré l’un des meilleurs matchs de la Coupe du monde des clubs 2025. Le score, 4-3, en faveur des «Croissants», en dit long sur le plaisir que les 22 acteurs ont donné aux milliers de spectateurs.
L’un des acteurs majeurs de cette belle prestation des poulains de Simone Inzaghi est Kalidou Koulibaly. Le «Roc» sénégalais a en effet livré une prestation de haute facture. L’ancien de Chelsea était sur tous les fronts, sur le plan défensif comme offensif, faisant preuve d’une bonne débauche d’énergie.
En 120 minutes de jeu, le capitaine des Lions a été phénoménal, avec des chiffres impressionnants qui ont rythmé sa masterclass «mondiale». Impérial dans les duels, «KK3» en a remporté 9 sur 11, réussi 4 tacles et 11 dégagements. La cerise sur le gâteau, c’est son but inscrit à la 94e.
Alors qu’on le pensait fini, il a prouvé à tous qu’il était encore au top de son niveau. Mieux, ce match a été la preuve de la montée de la Saudi Pro League. Ce n’est plus un championnat de «vieux retraités», comme le pensent plusieurs, mais une compétition qui regroupe de plus en plus les meilleurs à leurs postes. Ce match est l’un des meilleurs de Kalidou Koulibaly sous les couleurs des Croissants.

Koulibaly : «Il fallait montrer qu’Al-Hilal a du talent et de la puissance»
On comprend, du coup, sa joie à la fin du match : «Nous pouvons être heureux ce soir, car c’était un match compliqué face à un très grand adversaire. Nous savions que ce serait un match difficile contre l’une des meilleures équipes du monde. Mais nous voulions montrer nos idées, notre talent, notre puissance. Et je pense que nous avons livré une très bonne prestation. Notre défense a été solide et nous avons su concrétiser nos opportunités. Nous avons montré qu’Al-Hilal a sa place ici en Coupe du monde. Ce que l’équipe a montré, c’est une vraie force collective et une belle mentalité», a déclaré celui qui est le premier buteur sénégalais dans une Coupe du monde des clubs. «Marquer contre Manchester City, c’est un moment incroyable. Mais face à une telle équipe, rien n’est jamais acquis. Il fallait rester concentrés jusqu’au bout. Nous sommes restés fidèles à nos principes», savoure-t-il.

Fin de la série d’invincibilité de Guardiola
Avec ce succès, les «Croissants» se hissent en quart de finale où ils affronteront les Brésiliens de Flu­minense, ce vendredi. Cette victoire aussi vient mettre fin à la belle série de 11 victoires consécutives en Coupe du monde des clubs de Pep Guardiola, depuis 2009. Le technicien espagnol ayant glané 3 titres mondiaux. Un record unique, jamais réalisé par un autre entraîneur.