Attaque terroriste à Diboli au Mali : Des tirs à 2 km du Sénégal

Situé à moins de deux kilomètres de Kidira, frontière du Sénégal et du Mali, Diboli, village malien, a été attaqué à l’aube du mardi 1er juillet 2025 dans une offensive coordonnée menée par des djihadistes présumés. Lors de l’attaque, des véhicules, des motos et autres objets ont été incendiés.Par Abdoulaye FALL –
Les coups de feu venaient à la fois de loin et de si près. Seulement à 2 km de Kidira. Ce mardi ne va pas être oublié de sitôt par les populations vivant le long du tracé sénégalo-malien. Elles ont vu leur calme habituel être perturbé. Dans un communiqué publié hier, l’Etat-major général des armées (Emga) malien a annoncé que les positions des Forces armées maliennes (Fama) à Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Gogui, Kayes et Diboli ont été simultanément attaquées par des bandes armées.
A Diboli, distant du Sénégal de quelque 2 km, ils ont ciblé les installations des Forces de sécurité : postes de police, de douane, ont mis le feu à des véhicules et des motos. Cela fait si peur, car la menace reste à la fois si éloignée et si proche. Surtout que c’est la première fois qu’un poste-frontière aussi près du Sénégal est la cible directe d’un tel assaut coordonné et spectaculaire montrant toujours la capacité des djihadistes à se déplacer à l’intérieur du territoire malien déchiré par des bandes armées depuis plus d’une décennie.
Ce mardi, les djihadistes ont interrompu leur sommeil matinal en nombre assez important sur des motos, a rapporté un interlocuteur. Il faisait 6h du matin quand ils ont fait irruption dans le village. «Des tirs nourris ont été entendus», ajoute notre source. Si aucune revendication n’a été faite et aucun bilan officiel, on a appris qu’une personne a été tuée par balles. «L’individu revenait de la prière matinale», explique-t-on.
Quoiqu’il en soit, les populations sont transies de peur. Du côté sénégalais, le déploiement rapide et prompt des Forces de défense a permis de renforcer le barrage sécuritaire ces dernières années par la construction du camp de Goudiry, inauguré en décembre 2022, la Zone militaire N°4 et le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi).
Les Forces de défense et de sécurité (Fds) ont rapidement investi la zone pour contenir toute attaque. La circulation a même été bloquée pendant plusieurs heures sur cet axe stratégique. Ce n’est qu’aux environs de 11h que la mesure a été levée pour une reprise du trafic.
Il faut savoir que des deux côtés il y a un village dénommé Diboli dont les populations partagent tout, montrant que la frontière est juste un simple tracé géographique. De telle sorte que si l’un tousse, l’autre éternue. Aujourd’hui, avec cette attaque, il est venu le moment de mieux sécuriser les frontières pour éviter toute attaque djihadiste.
afall@lequotidien.sn