Son expulsion éclair en match de poule du Mondial des clubs, contre Flamengo, avait porté un lourd préjudice à son club, Chelsea, finalement défait (1-3) par l’équipe brésilienne. Après une suspension de deux matchs, Nicolas Jackson va retrouver le groupe pour les quarts de finale contre Palmeiras, à Philadelphie, dans la nuit du vendredi-samedi (1h Gmt). Un come-back sous forme de rattrapage pour l’international sénégalais, car conscient que sa prestation sera scrutée de près, surtout dans un contexte de concurrence accrue notée dans l’attaque des Blues.Par Hyacinthe DIANDY – 

L’aventure de Chelsea au Mondial des clubs se poursuit aux Etats-Unis. Après avoir passé poussivement le premier tour, les Blues ont validé leur billet pour les quarts en sortant, en 8e de finale, Benfica (4-1), à l’issue d’un match marathon.
Dans la nuit du vendredi-samedi, à 1h Gmt, un autre match couperet attend les hommes de Enzo Maresca. Ce sera face aux Brésiliens de Palmeiras, avec comme enjeu une place dans le dernier carré.
Absent lors des deux derniers matchs des Blues, Nicolas Jackson devrait à cette occasion faire son retour dans le groupe. L’attaquant sénégalais revenant d’une suspension suite à son carton rouge direct contre Flamengo. Une expulsion qui a d’ailleurs fait du bruit (malgré les excuses du fautif), car étant intervenue 4 minutes seulement après son entrée en jeu, avec comme conséquence directe une défaite au bout.
Sa suspension purgée, Nico devrait donc retrouver ses coéquipiers. Un come-back sous forme de rattrapage pour l’international sénégalais, car conscient que sa prestation sera scrutée de très près, surtout dans un contexte de concurrence dans l’attaque des Blues, avec l’arrivée de Liam Delap. L’ancien d’Ipswich (22 ans) ne s’étant pas fait prier pour occuper la place de son principal concurrent.

Jackson et Delap, deux pointes aux profils différents
Et d’ailleurs, à la lecture de la prestation de la nouvelle recrue, le coach Maresca a la chance d’avoir deux pointes aux styles différents. Avec un Delap qui a surtout le profil d’un avant-centre fixateur, moins mobile. Contrairement à Jackson, qui bouge beaucoup plus, qui dézone, fait des appels, aidé en cela par sa polyvalence.
Bien que pisté par plusieurs clubs en ce mercato d’été, Jackson ne devra donc pas se louper dans ce contexte de concurrence au niveau offensif où on annonce d’autres arrivées, comme celle de Joao Pedro de Brighton (23 ans), finalement qualifié pour jouer les quarts. Chelsea ayant versé 58 millions d’euros aux Seagulls pour 7 saisons.

Estêvao, le prodige brésilien de 18 ans, va jouer contre son futur club
Il y a aussi Estêvao Willian qui doit venir. Le prodige brésilien de 18 ans, une des révélations du Mondial des clubs, s’était engagé en juin 2024 avec Chelsea pour 34 millions d’euros (plus 23 millions de bonus), mais il ne rejoindra le club londonien qu’à l’issue de la Coupe du mon­de des clubs. Et comme par hasard, le virvoltant ailier de Pal­meiras va défier son futur club.
Comme quoi, Nico qui, sous l’ère Maresca et même sous Pochettino, a toujours eu des garanties de titularisation, va devoir faire face à une rude concurrence.
Rappelons que concernant le choc Chelsea-Palmeiras, les deux équipes s’étaient affrontées pour la dernière fois lors de la finale de la Coupe intercontinentale Fifa, en 2021, avec au bout un succès des Blues.
Notons enfin que l’autre Sénégalais en lice pour les quarts, Kalidou Koulibaly d’Al-Hilal, va aussi jouer contre des Brésiliens, ceux de Fluminense, ce vendredi, mais un peu plus tôt, à 19h 00 Gmt.
hdiandy@lequotidien.sn