Yehvann Diouf est un nouveau joueur de l’Ogc Nice. Le portier international sénégalais de 25 ans, en provenance du Stade de Reims, a signé pour cinq ans avec les Aiglons. Un renfort de taille pour le Gym, mais aussi un nouveau cap important pour Diouf.
Le Racing Club de Lens et la formation italienne du Torino convoitaient également le natif de Montreuil, auteur de trois saisons pleines en Ligue 1 et finaliste de la dernière édition de la Coupe de France. Les dirigeants azuréens ont grillé la politesse à la concurrence avec une offre légèrement inférieure à 7 millions d’euros, avec des bonus facilement atteignables inclus.

«Je suis fier et persuadé que nous accomplirons de grandes choses»
«Yehvann incarne la stabilité, la régularité, et au-delà de ses qualités intrinsèques, c’est un joueur en pleine force de l’âge qui était habitué à porter le brassard de capitaine dans son ancien club, explique Florian Maurice, Directeur sportif de Nice. Nous recrutons à la fois un gardien de but et un leader habitué aux responsabilités, avec qui nous nous projetons sur le long terme, puisqu’il a signé pour cinq ans.»
C’est un nouveau départ et un cap très important dans la carrière de Diouf, qui aura l’occasion de découvrir l’Europe la saison prochaine, puisque Nice s’est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
«Je suis très fier de m’engager ici sur le long terme. Je suis persuadé que nous accomplirons de grandes choses et que nous rendrons fiers les supporters», déclare le nouveau numéro 88 du Gym.

Mory Diaw signe deux ans
Un autre international sénégalais a changé de club : il s’agit de Mory Diaw. Comme pressenti ces derniers jours, le joueur formé au Paris St-Germain a finalement signé, mercredi, pour deux ans au Havre (Ligue 1). Il a passé avec succès sa visite médicale. Le transfert ne sera cependant officialisé qu’après la validation par la Dncg. La validation du rachat du Havre par Blue Crow Sports Group va en effet pouvoir accélérer le recrutement du club de Ligue 1.
Cette fois, c’est la bonne pour le gardien sénégalais de 32 ans. Déjà sur le départ l’été dernier, dans la foulée de la relégation du Clermont Foot, Diaw avait vu toutes les portes se refermer sur ses doigts, au point que malgré 67 apparitions en Ligue 1 en deux saisons, il avait dû patienter jusqu’au dernier jour du marché hivernal pour trouver un point de chute temporaire.
Prêté quatre mois à Rodez, Diaw avait au moins rejoué en Ligue 2 avant de rentrer à Clermont, où il lui restait une année de contrat qu’il espérait bien ne pas honorer afin d’évoluer au plus haut niveau, en France ou à l’étranger. Finalement, ce sera au Havre.
hdiandy@lequotidien.sn