Afrobasket – Préparation des Lionnes à Saly : Otis Hughley Jr débarque avec «ses» assistants… et Maty Fall

A trois semaines du début de l’Afrobasket féminin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Tanière enregistre l’arrivée de l’entraîneur des Lionnes. En compagnie du reste du staff technique, Otis Hughley Jr ne devrait pas pouvoir compter sur la présence des «Américaines», bloquées aux Etats-Unis pour des raisons administratives. A l’inverse, la Tanière devrait enregistrer l’arrivée de la meneuse Maty Fall.Par Woury DIALLO –
L’entraîneur national, Otis Hughley Jr, est attendu ce matin à Saly Portudal pour la suite de la préparation de l’Equipe nationale féminine en vue de l’Afrobasket, prévu du 27 juillet au 3 août 2025 à Abidjan, en Côte d’ivoire. Absent de la Tanière depuis le début du stage pour raisons professionnelles, le technicien américain peut enfin reprendre les choses en main.
Entamée il y a plus d’une semaine au Stadium Marius Ndiaye, la première phase a été dirigée par les assistants locaux, à savoir Madiène Fall et Khady Diop.
En plus du coach des Lionnes, Le Quotidien a appris l’arrivée de deux autres coaches assistants. Il s’agit du Sénégalais Sidy Fall et du Nigérian Peter Ahmedu, l’ancien coach adjoint de Otis au sein de l’Equipe du Nigeria durant l’Afrobasket 2017, à la Coupe du monde 2018 et à l’Afrobasket 2019. Par contre, le préparateur physique, Bobbi Madina, aurait repoussé d’une semaine encore sa venue.
Les «Américaines» bloquées aux Etats-Unis
L’autre grosse inquiétude repose sur la présence des «Américaines». Il s’agit de Sabou Ndiaye Guèye (Towson University (Ncaa) et de Fatou Faye Sané (University of Duquesne en Ncaa).
En effet, ces dernières risquent de ne pas rejoindre la Tanière pour des raisons administratives. Surtout avec la nouvelle politique d’expulsion des migrants en situation irrégulière sous l’Administration Trump qui secoue les Etats-Unis depuis plusieurs mois.
Des absences qui pourraient être comblées par le retour de la meneuse Maty Fall (Rouen Metropole Bihorel Basket, France), présente lors du tournoi pré-qualification au Mondial 2026, en août dernier à Kigali, au Rwanda. Auteure d’une bonne saison, elle devrait rejoindre le groupe dans les prochaines heures.
La liste réduite la semaine prochaine
Le départ pour la capitale ivoirienne est prévu le 19 juillet. Soit près de deux semaines avant les joutes, et cela pour permettre à l’entraîneur national de travailler sereinement et de se faire une idée de son groupe.
D’ailleurs, la liste, qui comprend 23 joueuses, devrait être réduite en début de semaine prochaine. Pour rappel, les Lionnes vont avant disputer deux matchs amicaux contre le Mali et le Sud Soudan.
Finaliste lors du dernier Afrobasket, le Sénégal évoluera dans le Groupe C aux côtés de l’Ouganda et de la Guinée, avec comme ambition de reconquérir le titre continental qui lui échappe depuis quatre éditions, toutes remportées par le Nigeria.
wdiallo@lequotidien.sn