Moundiaye Cissé sur l’inauguration du siège de 3Cap santé : «C’est le reflet de notre résilience après le départ de l’Usaid»

L’Ong 3Cap santé «Nguir Tawféxu Askan wi», qui s’active dans le bien-être des populations, dispose d’un nouveau siège construit sur fonds propres. Inauguré mercredi, ce siège, selon le président de 3Cap santé, Moundiaye Cissé, traduit une résilience de la part de la structure. Celle-ci est parvenue à ne compter que sur elle-même pour mener à bien ce projet, après le départ d’un partenaire qui n’est autre que l’Usaid, décidé par le gouvernement américain. Par Amadou MBODJI –
L’Ong 3Cap santé «Nguir Tawféxu Askan wi» dispose de nouveaux locaux. Inauguré hier, le bâtiment, aux alentours de la Sicap Baobab, a été construit sur fonds propres, traduisant une certaine résilience de 3Cap santé «Nguir Tawféxu Askan wi», selon son président Moundiaye Cissé, surtout après le départ de l’Usaid, décidé par le gouvernement américain, l’un des partenaires de l’Ong.
«Et donc, malgré le départ de l’Usaid, comme vous le dites, nous sommes restés debout. Ça veut dire que nous avions prévu qu’un jour l’Usaid allait partir. Et c’est pourquoi je dis que ce siège-là, c’est le reflet de notre résilience. Ce n’est pas évident quand on perd un partenaire comme l’Usaid, de continuer à exister. Si on continue à exister, c’est parce que nous avons pu avoir une démarche proactive qui nous a permis d’être résilients. Et c’est pourquoi nous avons ce siège, et nous continuons de dérouler nos actions avec ou sans financement extérieur», mentionne Moundiaye Cissé. Ce dernier vante les mérites de l’endogénéisation du financement du développement en invitant les organisations de la Société civile à s’inspirer du modèle de 3Cap santé «Nguir Tawféxu Askan wi». «La preuve, avec le ministère de la Santé, on a pu développer des programmes qu’on est en train de dérouler. Donc, le financement endogène, on peut aussi y compter. D’ailleurs, toutes les organisations de la société doivent commencer à réfléchir à ça. Et c’est ça qui nous permet d’avoir une souveraineté en matière de développement. Et c’est ça qui va nous permettre d’avoir une souveraineté pour les organisations de la Société civile qui peuvent se passer de l’aide extérieure», poursuit-il.
L’Ong 3Cap santé est parvenue, selon Cissé, à financer ce bâtiment en développant des stratégies de mobilisation de ressources internes, en ayant un plan stratégique de mobilisation de ressources. «Parce qu’au moment où tout va bien, c’est à ce moment-là qu’il faut penser à demain», attire-t-il ainsi l’attention des autres organisations et structures. Il n’a pas dévoilé le montant nécessaire pour la construction des nouveaux locaux au bénéfice de l’Ong qu’il dirige.
Ce nouveau siège aidera, d’après lui, à positionner 3Cap santé comme un leader national du plaidoyer pour la santé des mères, des enfants et des communautés vulnérables. Après avoir relevé un défi avec la construction de ce bâtiment, il reste à mettre en place un système de santé en phase avec la Vision Sénégal 2050.
ambodji@lequotidien.sn