Plus de vingt-quatre heures après l’annonce du retrait des licences 5G précédemment accordées à Yas Sénégal et à Expresso Sénégal, aucune déclaration officielle n’a encore été faite ni par les opérateurs, ni par le régulateur, encore moins la tutelle.Par Dialigué FAYE – 

«L’Etat du Sénégal a tout récemment décidé de retirer plusieurs licences 5G précédemment accordées à Yas Sénégal et Expresso Sénégal. Un coup de théâtre dans un secteur en pleine mutation», a révélé le site d’information spécialisé dans le numérique, Techobservateur.sn.
Plus de vingt-quatre heures après, aucune déclaration officielle n’a encore été faite ni par les opérateurs concernés, ni par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), encore moins le ministère de la Commu­nication, des télécommunications et du numérique.
Pour en avoir le cœur net, Le Quotidien a toqué hier à toutes les portes, mais en vain. Pourquoi les autorités ou bien le régulateur n’ont pas communiqué sur la question ? On donne notre langue au chat.
Même du côté de certains experts en télécoms, ils disent préférer prendre du recul, réfléchir et élaborer un point de vue documenté, plutôt que de réagir à chaud sur l’actualité.
Mais d’après les sources de Tech Observateur, «cette décision intervient à la suite de manquements notés dans la procédure d’attribution des licences en question et probablement d’un recours introduit par un opérateur mettant en cause le respect de ladite procédure. L’analyse de la procédure aurait mis en lumière des manquements graves, conduisant les autorités à tout simplement retirer les décisions initiales».
Toujours d’après nos informations, écrit le site, «une commission spéciale a été mise en place pour revoir les conditions d’attribution et engager une nouvelle phase de discussions avec les opérateurs concernés, incluant les principaux acteurs du marché. L’objectif affiché : garantir une répartition équitable, transparente et juridiquement irréprochable des fréquences 5G.
Ce retrait remet en question le calendrier du déploiement de la 5G au Sénégal. Alors que le New Deal Technologique est présenté comme une nouvelle ère de rigueur et de souveraineté, cette volte-face rappelle que la bataille pour la 5G est aussi une affaire de méthode, d’équité et d’équilibre entre acteurs».
dialigue@lequotidien.sn