Commentant sa liste, le coach des Lions explique : «je voulais miser sur la continuité. Dans le groupe, il y a au moins 11 joueurs qui sont là depuis que je suis à la tête de l’équipe. Il n’y a que deux nouveaux, Ibou Badji et Tacko Fall. Ce sont des joueurs que je connais et que je suis depuis un bon moment. Malheureusement, ils ne pouvaient revenir pour plusieurs raisons», a souligné Desagana Diop.
Une liste de seulement 15 joueurs qui s’explique, selon lui, par le manque de temps de préparation. «On n’a pas besoin d’avoir 22 ou 23 joueurs pour ensuite enlever quelques-uns. On a un problème de timing sur ce qu’on veut faire durant la préparation. L’Afrobasket, c’est dans un mois. Pour gagner ce genre de compétition, ce sont des détails qu’il faut prendre en compte. Je connais le groupe et on aura le temps de bien travailler, tranquillement», a indiqué le technicien sénégalais. Qui précise que «le camp de Dakar, avec les deux matchs disputés contre la Tunisie l’année dernière, c’était l’occasion de voir certains jeunes joueurs. Et là, on avait élargi la liste avec des jeunes très intéressants pour le futur de la sélection. Maintenant, il faut faire le choix de travailler avec un groupe restreint pour revoir les systèmes de jeu et quelques éléments à parfaire avant le début de la compétition».
Le regroupement devrait débuter le 7 juillet à Valence, en Espagne. A la fin du camp, les Lions disputeront un match amical, le 28 juillet prochain à Paris, contre la France, avant de participer à un tournoi international à Trente, en Italie, prévu du 29 juillet au 5 août 2025. Le retour sur Dakar est fixé au 6 août prochain.
Pour rappel, le Sénégal est logé dans le Groupe D en compagnie de l’Egypte, du Mali et de l’Ouganda.
wdiallo@lequotidien.sn