Candidat à la prochaine élection du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), le patron de Génération Foot, Mady Touré, était face à la presse, hier dans les locaux du Stade Léopold Senghor. Fait marquant : la présence à cette cérémonie de proches de Me Augustin Senghor, candidat à sa propre succession. Comme pour confirmer le rapprochement, agité depuis dans les coulisses, entre les deux principaux adversaires lors de l’élection présidentielle de 2021.Par Amadou MBODJI – 

Ça bouge chez les candidats à l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), prévue le 2 août prochain. Hier, c’était au tour de Mady Touré de décliner son programme, à travers une «cérémonie de déclaration» qui a eu comme cadre le salon d’honneur du Stade Léopold Senghor. Et parmi les invités présents, certains ont attiré l’attention de l’assistance. Il s’agit de Mame Adama Ndour et de Samsidine Diatta. Deux Fédéraux bien connus comme étant des proches du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, et qui sont venus le représenter. Ce dernier étant présentement au Maroc pour les besoins de la Can féminine de football.
Evidemment, une telle présence peut prêter à interprétation. Surtout au moment où bruissent des rumeurs de rapprochement entre Me Senghor et Mady Touré en vue de la prochaine élection de la Fsf du 2 août prochain.

Mady Touré : «Augustin c’est mon grand-frère, c’est un ami. Il n’y jamais eu
d’animosité entre nous»
Mais à entendre l’un des représentants du patron du football sénégalais, Mame Adama Ndour, tout indique qu’un rapprochement entre les deux principaux adversaires de l’élection présidentielle de 2021 prend forme. Confirmant ainsi ce que tout le monde susurrait…tout bas. «Augustin c’est mon grand-frère, c’est un ami. Il n’y jamais eu d’animosité entre nous», a précisé à son tour Mady Touré à l’endroit de Mame Adama Ndour. Comme quoi, les prochains jours devraient nous édifier sur la forme et le fond de cette alliance entre les deux meilleurs candidats des dernières joutes électorales de la Fsf, il y a 4 ans.

«Ensemble pour le changement du football sénégalais»
Pour revenir à son face-à-face d’hier avec la presse, Mady Touré a donné le ton de sa campagne à travers le slogan : «Ensemble pour le changement du football sénégalais.» Une manière de faire passer un discours fédérateur sur la base «d’un travail d’équipe». Qu’en est-il de son programme ? Il repose sur 7 axes : gouvernance rénovée, foot amateur renforcé, économie et marketing, formation technique et Dtn, leadership féminin, infrastructures et partenariats, football comme levier social. Tout en faisant un clin d’œil au football amateur à qui il compte confier le poste de premier vice-président de la Fsf (à la place de la Ligue Pro), le président de Génération Foot propose une vision nouvelle portée par la transparence, l’innovation et l’excellence à travers un renforcement des textes avec une gestion éthique et efficace, valoriser notre football local, moderniser les infrastructures sportives en collaboration avec l’Etat. En clair, le candidat Mady Touré plaide pour une Fédération recentrée sur les clubs, mais aussi ouverte à toutes les parties prenantes : femmes, jeunes, arbitres, amateurs, professionnels, supporters et médias. Et tout cela à travers un programme qui se veut participatif et qui s’appuie sur une large concertation, avec des priorités claires comme la formation, l’emploi, la compétitivité et les partenariats stratégiques pour un développement équilibré du football sénégalais.
ambodji@lequotidien.sn