Transport – Un an après la mise en circulation du Brt : Plus de 18 millions de passagers au compteur

Un an après sa mise en circulation, le Bus rapid transit (Brt) a déjà transporté plus de 18 millions de passagers, avec une fréquentation moyenne de 60 000 voyageurs par jour en semaine, selon la Direction de Dakar Mobilité qui célébrait, du 4 au 8 juillet 2025, le 1er anniversaire du projet, à travers une exposition photo immersive à l’Espace Vema, au cœur de Dakar.Par Amadou MBODJI –
Dakar Mobilité, la société qui exploite le Bus rapid transit (Brt), et ses partenaires ont célébré, du 4 au 8 juillet 2025, à travers une exposition photo immersive à l’Espace Vema, les premiers douze mois de circulation des bus électriques. Une occasion pour le concessionnaire de tirer un bilan «satisfaisant».
«Un an après sa mise en circulation, le Brt s’impose comme une réussite majeure pour la mobilité urbaine à Dakar. Ce projet ambitieux a déjà transporté plus de 18 millions de passagers, avec une fréquentation moyenne de 60 000 voyageurs par jour en semaine. Le réseau, qui compte aujourd’hui 21 stations opérationnelles, a profondément transformé les déplacements dans la capitale et contribue largement à la réduction de la pollution atmosphérique dans les rues de la capitale. Il joue également un rôle social fort, avec pas moins de 45% des salariés du Brt qui sont issus des communes traversées, renforçant l’ancrage local du projet», lit-on dans un document remis à la presse.
«Nous ambitionnons certes de faire en sorte que le projet puisse transporter plus de personnes, mais c’est déjà une pleine satisfaction que nous ayons pu réaliser ce chiffre», soutient Cheikh Yatt Diouf, Directeur général de Dakar Mobilité. Ce dernier se montre reconnaissant auprès des usagers du Brt. «Au quotidien, nous transportons plus de 60 000 voyageurs, mais pour que nous puissions y arriver, il faut préciser qu’en fait il y a des femmes et des hommes qui, au quotidien, se réveillent très tôt le matin et finissent tard le soir pour délivrer ce service aux Dakarois», témoigne-t-il.
Les responsables du Brt de Dakar ont ainsi mis à l’honneur, durant cinq jours, «celles et ceux qui le font vivre au quotidien à travers une exposition inédite intitulée «Les Visages du Brt»». «A travers une série de 20 portraits photographiques accompagnés de témoignages authentiques, l’exposition entend mettre à l’honneur à la fois les usagers, les étudiants, les commerçants ou les mères de famille, ainsi que les collaborateurs du Brt, notamment les conducteurs, les agents de maintenance ou les régulateurs. Le visiteur est invité à plonger dans les histoires de celles et ceux dont le quotidien a été transformé par cette nouvelle forme de mobilité urbaine.
Réalisée par le photographe sénégalais Jordy Diop, l’exposition offre un regard sensible et engagé sur cette aventure humaine, avec une approche mêlant récit documentaire et expression artistique», note le document.
Le Dg de Dakar Mobilité précise que «le projet a une vocation principale qui est vraiment d’impacter socialement le quotidien des Dakarois, et pour cela, il faut qu’on transporte le maximum de personnes possible. Le projet a la capacité de transporter plus de personnes». Il rappelle que «le lancement commercial s’est fait en mode progressif. Toutes les infrastructures du Brt ne sont pas encore totalement achevées. C’est en concertation avec la partie publique qu’il avait été décidé, tenant compte de ces aléas, de procéder à un lancement progressif». «Nous espérons que toutes les infrastructures seront achevées, que toutes les lignes du Brt seront déployées, parce que pour le moment, on n’exploite que deux lignes, les lignes B1 et B2. Nous ambitionnons sous peu de lancer les lignes B3 et B4. Nous espérons que nous pourrons impacter davantage le quotidien des Sénégalais en transportant encore plus de personnes», assure le Dg de Dakar Mobilité.
ambodji@lequotidien.sn