Le village de Mbodiène, situé à 4 km de Pointe-Sarène, sera bientôt doté d’une station touristique de 504 hectares. Les travaux de ce pôle touristique ont été officiellement lancés hier.Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

Un nouveau pôle touristique est en gestation à Mbodiène. Le coup d’envoi des travaux d’aménagement de cette future station touristique a été officiellement donné hier dans ledit village, marquant une étape majeure pour le développement du tourisme sénégalais. Ce projet d’envergure, présenté comme une «vitrine du tourisme moderne, durable et inclusif», promet de transformer la localité en une destination de nouvelle génération. S’éten­dant sur 504 hectares, à seulement 4 kilomètres au squd de Pointe-Sarène, la station de Mbodiène est conçue pour être un pôle touristique intégré.
Le programme prévoit la construction de 3000 chambres hôtelières et 2000 unités résidentielles, complétées par des infrastructures de loisirs et de services de haut niveau. Parmi celles-ci, on compte des équipements sportifs, un aquaparc, un centre commercial, une promenade le long de la lagune, un village artisanal, un théâtre de verdure et des espaces naturels protégés.
Serigne Mamadou Mboup, Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), a souligné l’importance stratégique de ce projet. «Cet événement n’est pas simplement un jalon majeur dans la trajectoire de notre institution ; il représente un acte fondateur d’un Sénégal touristique, durable, ambitieux et inclusif.» Il a aussi rappelé que Mbodiène est la troisième grande étape du développement touristique sénégalais, après Saly et Pointe-Sarène, confirmant l’ambition de faire du tourisme un «levier stratégique de développement économique, de rayonnement culturel et de transformation sociale».
Le projet bénéficie de l’engagement de partenaires-clés dont Sablux, présenté comme le «champion national du secteur privé». Son représentant a exprimé la fierté de son groupe d’être un «partenaire privilégié» dans ce développement. Il a également détaillé l’approche multidimensionnelle du projet, incluant une promenade commerciale, des unités d’habitation modernes, un parc naturel et d’attraction, ainsi qu’un complexe professionnel pour développer le tourisme d’affaires et de congrès.
Quant au Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Fadilou Keïta, il a réaffirmé le soutien de l’Etat. «Vous avez dans l’équité des réconciliations, un partenaire stratégique engagé, un allié qui ne ménagera ni ses moyens humains ni ses ressources financières pour faire réussir ce projet.» Il a insisté également sur l’importance de la «quête de compétence et de la montée en compétence des employeurs, des ouvriers, des cadres et des collectivités locales» pour garantir le succès de l’initiative.
Si l’enthousiasme était palpable lors de la cérémonie de lancement, les autorités locales n’ont pas manqué de rappeler l’importance de l’inclusion des communautés. Alpha Samb, le maire de Nguéniène qui englobe le village de Mbodiène, a souhaité la bienvenue à la délégation officielle, mais a également lancé un appel à la population pour qu’elle «s’adapte aux changements induits par le projet et y adhère pleinement». Il a toutefois tenu à souligner que la zone concernée par les travaux était autrefois constituée de champs exploités par les habitants. Il a insisté sur la nécessité de ne pas les oublier, en plaidant pour leur implication effective et continue tout au long du processus de mise en œuvre du projet.
Le chef du village de Mbodiène, Jean Sène, a, quant à lui, formulé des prières pour la réussite du projet et a exprimé sa gratitude pour l’attention portée à leur localité, tout en souhaitant la bienvenue à la délégation.
Le projet de Mbodiène symbolise une «vision qui prend forme, une promesse qui se concrétise, un espoir qui s’élève», selon Khalifa Ababacar Mboup, qui a réitéré l’engagement de la Sapco à porter ce projet «avec rigueur, avec passion et avec la certitude que le tourisme peut transformer durablement notre terroir».
abciss@lequotidien.sn