La Fédération guinéenne de football (Fgf) a reçu un total de 62 dossiers pour le poste de sélectionneur du Syli National. Une short-list de 18 noms a été établie, avec déjà quelques noms bien connus qui ont fuité dans la presse.

Le processus de succession à Michel Dussuyer, limogé pour insuffisance de résultats, avance en Guinée. Mardi, au terme de la première journée de travaux de la Commission de dépouillement des dossiers de candidature de la Fgf, 18 profils ont été retenus sur la base de critères précis : possession de la licence Caf A ou Pro, ou équivalent délivré par une autre confédération, expérience sur le continent africain, prétentions salariales et Validation des acquis de l’expérience (Vae). La commission poursuivra ses travaux ce mercredi, pour affiner encore le processus de sélection.
Amir Abdou, Hubert Velud, Paulo Duarte… les premiers noms fuitent
Sans attendre les annonces officielles, quatre candidatures ont déjà fuité dans la presse locale. Tous sont des habitués du continent africain : Amir Abdou, artisan des qualifications historiques des Comores et de la Mauritanie pour les huitièmes de finale de la Can ; Hubert Velud, ancien sélectionneur du Burkina Faso et du Togo, passé récemment par l’As Far Rabat ; Paulo Duarte, ex-sélectionneur du Togo et du Burkina Faso, libre depuis son passage en Arabie saoudite ; Raoul Savoy, ancien coach de la Centrafrique et de la Gambie. Le futur sélectionneur du Syli National aura pour mission principale de relancer une équipe non qualifiée pour la Can 2025, sauf verdict favorable du Tas, et mal engagée dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Avec un effectif talentueux mais irrégulier, la Guinée espère trouver un technicien capable d’allier résultats et stabilité. La Fgf pourrait dévoiler l’identité du nouveau sélectionneur dans les prochaines semaines, après étude des profils finalistes et potentiels entretiens.
Avec afrik-foot