En attendant l’Assemblée générale élective du 2 août prochain pour le choix du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), les choses bougent au niveau des ligues régionales qui doivent, d’ici là, élire aussi leur président.
Et sur chapitre, les joutes de Dakar étaient très attendues. Une attente qui s’explique par l’importance du poids électoral de la structure de la capitale, forte de plus de 200 clubs.
A l’issue de l’élection de la plus importante des ligues qui s’est tenue ce dimanche 13 juillet 2025 au Stade Léopold Sédar Senghor, c’est le président d’Ajel (D1), Mamadou Niang Mbaye, qui a été élu. Avec 81 voix, le successeur de Malick Thiam (il a décidé de ne pas se représenter) a largement battu son principal adversaire, Joe Samba (56 voix). Abdou­laye Cissé pointant à la 3e place, avec 45 voix. Un succès sans surprise. La communication et le programme très intéressant du patron de l’équipe rufisquoise ayant beaucoup influé le choix des votants.
A la première lecture des résultats de Dakar, le constat est que la victoire de Mamadou Niang Mbaye fait l’affaire des deux candidats Mady Touré et Me Augustin Senghor, qui ont soutenu le jeune président d’Ajel. Par contre, cette défaite fait désordre du côté du candidat Abdoulaye Fall, qui soutenait Joe Samba et qui vient de perdre Dakar.
Sachant le poids de Dakar dans l’élection du poste de président de la Fsf, il est sûr que ce succès à mi-chemin va peser sur la fin. Mais comme on dit : rien n’est encore joué ; si on sait que 4 autres candidats briguent le fauteuil présidentiel.
Le 2 août, c’est si loin… si près.
hdiandy@lequotidien.sn