Afrobasket – Choix des 12 pour Abidjan : Les cas Fatou Diagne et Julie Dacosta «diffèrent» la liste pour vendredi

Avec un groupe de 17 joueuses en préparation à Saly Portudal depuis deux semaines, l’entraîneur national, Otis Hughley Jr, devrait dévoiler la liste des 12 vendredi prochain. Le technicien américain devra ainsi vider les cas Fatou Babou Diagne et Julie Dacosta, qui indisposent le staff médical.Par Woury DIALLO –
La liste de l’Equipe nationale féminine pour l’Afrobasket prévu du 27 juillet au 3 août 2025 est attendue vendredi prochain. En effet, Le Quotidien a appris que le sélectionneur, Otis Hughley Jr, se donne encore la semaine pour dévoiler le groupe devant défendre les couleurs nationales lors des joutes d’Abidjan.
Après une présélection de 23 joueuses, finalement réduite à 17 le 7 juillet dernier, le groupe aborde la dernière semaine de sa préparation à Saly Portudal.
La liste des 12 Lionnes était pourtant attendue depuis la semaine dernière. Un retard qui s’explique, apprend-on, par l’incertitude qui plane sur l’état de santé de certaines joueuses.
C’est le cas surtout du pivot Fatou Babou Diagne. Arrivée blessée, la native de Thiès aurait du mal à sortir de l’infirmerie. Avec le groupe depuis la première phase de la préparation au Stadium Marius Ndiaye, son cas inquiète le staff médical.
L’autre préoccupation du coach des Lionnes demeure le manque de compétition de l’ancienne joueuse d’Unimed Campinas au Brésil. Sélectionnée lors du dernier Championnat d’Afrique des clubs par l’Asc Ville de Dakar, Fatou Diagne boite vers un forfait pour l’Afrobasket à Abidjan. Très proche du technicien américain, elle est d’ailleurs pressentie, en cas de forfait de dernière minute, pour intégrer le staff technique afin d’user de son expérience auprès des Filles.
L’autre cas qui trouble le sommeil du patron du staff technique est celui de Julie Dacosta. L’ailière-forte, qui évolue en Espagne depuis quelques années, inquiète par rapport à l’état de son genou. Blessée au cours de la saison, l’ancienne joueuse du Dakar Université Club (Duc) a aussi été, malheureusement, touchée à la cheville pendant la préparation à Saly.
Autant d’incertitudes qui modifient les plans de l’entraîneur national. Toutefois, à moins d’une semaine du départ pour Abidjan, Otis Hughley Jr dispose encore de quelques jours pour rendre sa liste définitive.
A noter que la cérémonie de remise du drapeau national est aussi annoncée pour vendredi prochain. Alors que le départ pour Abidjan est programmé le 20 juillet prochain. Avant d’entamer la compétition, la sélection va livrer deux matchs amicaux, face au Mali et au Soudan du Sud.
Finaliste lors du dernier Afrobasket, le Sénégal évoluera dans le Groupe C, aux côtés de l’Ouganda et de la Guinée.
wdiallo@lequotidien.sn