Can féminine – Sénégal-Afrique du Sud pour les quarts : Les Lionnes vont défier les championnes en titre

Le Sénégal connaît son adversaire pour les quarts de finale de la Can féminine : l’Afrique du Sud. Les Lionnes vont donc défier, samedi prochain, les championnes en titre qui ont fait forte impression hier, en surclassant le Mali (4-0).
Il ne fallait pas s’attendre à un adversaire abordable pour les quarts de finale de la Can féminine, surtout quand on se qualifie comme meilleur troisième. C’est donc sans surprise que le Sénégal aura comme adversaire l’Afrique du Sud, qui a surclassé hier le Mali (4-0), consolidant du coup sa première place du Groupe C.
Un très gros morceau pour les Filles de Mame Moussa Cissé qui affronteront les tenantes du titre, samedi prochain, au Stade d’Honneur d’Oujda, à partir de 19h 00 Gmt.
Eliminées en quart de finale lors de la dernière édition, les Lionnes se retrouvent au même stade de la compétition, avec l’ambition de se qualifier pour la première fois de leur histoire en demi-finale d’une Can. Un gros défi que les coéquipières de Nguénar Ndiaye devront relever.
Mais ces dernières auront besoin de beaucoup de ressources physiques et techniques pour bousculer les «Banyana Banyana» qui ont fait forte impression face aux Maliennes.
Les joueuses de Desiree Ellis n’ont en effet pas tardé à prendre l’ascendant sur le Mali, ouvrant le score dès la 5e minute par Lebohang Ramalepe. Le but du break est intervenu à la 32e minute grâce à Refiloe Jane, qui a profité d’une erreur de relance malienne pour placer une frappe croisée imparable.
Dominatrices techniquement et tactiquement, les Sud-Africaines ont imposé leur rythme. Qu’elles vont maintenir au retour des vestiaires. Avec Hildah Magaia qui va alourdir le score à la 61e minute. Avant que Robyn Donnelly ne parachève le festival offensif (4-0) à la 79e minute, en transformant un penalty obtenu après une faute sur Motau.
Avec cette victoire éclatante, l’Afrique du Sud confirme son statut de favorite, concluant la phase de groupe avec 7 points. De son côté, le Mali, grâce aux 4 points obtenus lors des journées précédentes et à une différence de buts favorable face aux autres troisièmes, arrache son ticket pour les quarts de finale malgré cette lourde défaite.
Dans l’autre match du groupe, le Ghana a battu la Tanzanie 4-1, validant également sa qualification. Les affiches des quarts de finale promettent donc des confrontations électriques. Avec au programme : Nigeria-Zambie (vendredi 18 juillet, 16h 00 Gmt). Maroc-Mali (vendredi 18 juillet, 19h 00). Algérie-Ghana (samedi 19 juillet, 16h 00) et Afrique du Sud-Sénégal (samedi 19 juillet, 19h 00).