Come – Bonne nouvelle pour le Lion, de retour de blessure : Assane Diao a repris ; en attendant Malick Thiaw ?

Assane Diao a rejoint l’entraînement collectif de Côme le mardi 15 juillet, pour la préparation d’avant-saison à Mozzate. Absent depuis avril dernier pour cause de blessure, l’international sénégalais retrouve ses coéquipiers au bout d’un long processus de réhabilitation.
Assane Diao va retrouver les pelouses. La bonne nouvelle a été annoncée par son club italien, Côme. L’international sénégalais «a terminé avec succès son programme de rééducation et repris l’entraînement régulier avec l’équipe», après avoir subi une ostéosynthèse du cinquième métatarsien droit. Cette intervention chirurgicale s’est imposée suite à sa blessure contractée lors d’un entraînement en avril. Ce qui l’a contraint à manquer la fin de saison de Côme en Serie A.
Prolongation – En attendant son opération en Belgique : Aliou Badara Faty poursuit son aventure avec les Corbeaux
Le club lombard avait confirmé à l’époque que Diao serait indisponible jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Cette blessure a surtout porté un coup de frein à l’élan spectaculaire de la pépite sénégalaise, qui avait réalisé des débuts remarquables, autant en Equipe nationale qu’en Serie A, avec sa nouvelle équipe après son transfert du Real Betis en janvier (15 matchs, 8 buts).
Assane Diao et ses coéquipiers de Côme poursuivent leur préparation estivale avec un premier test amical, programmé ce vendredi 18 juillet, face à Lille. Ce match pourrait être une première évaluation du niveau de forme du joueur de 19 ans.
Fabregas insiste pour l’arrivée de Malick Thiaw
D’ailleurs, Assane Diao pourrait avoir comme coéquipier son compatriote Malick Thiaw. Le défenseur germano-sénégalais de l’Ac Milan est pisté par le club lombard, et la presse italienne avance même qu’un accord verbal a déjà été trouvé avec les Rossoneri pour un montant d’environ 25 millions d’euros.
Cependant, pour parvenir à la conclusion, il manque l’accord de Thiaw, qui n’a pas encore donné son feu vert pour le transfert. Une situation qui a poussé le coach de Côme, Cesc Fàbregas, à prendre le dossier en main.
Transferts – Nouveau joueur de West Ham : Malick Diouf, 8e joueur sénégalais à signer chez les Hammers
C’est ainsi que le technicien espagnol multiplie les démarches pour attirer le jeune défenseur central de l’Ac Milan, et il s’y emploie personnellement. Selon le Corriere della Sera, l’ancien milieu de terrain du Barça et d’Arsenal aurait eu de longues discussions téléphoniques avec l’intéressé, afin de le convaincre de rejoindre le projet ambitieux de Côme dès cet été.
Agé de 23 ans, Thiaw reste sur une saison marquée par 22 apparitions en Serie A. Mis de côté dans les plans de l’Ac Milan, le joueur pourrait être un renfort de choix pour Côme, qui entend se maintenir solidement dans l’élite italienne, après une première saison réussie.
Dossier à suivre…
hdiandy@lequotidien.sn