Rencontre Serigne Mountakha-Diomaye : Les notes concordantes d’une audience

En visite à Touba hier, le chef de l’Etat a réitéré son engagement à soutenir les familles religieuses en termes de projets et d’investissements. En écho, le Khalife général de Touba a salué les initiatives présidentielles.
Alors que le Grand Magal de Touba est prévu le 13 août prochain, le Président Bassirou Diomaye Faye a effectué sa ziarra chez le Khalife général des Mourides. Face à Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole, il a insisté sur les préparatifs et la réussite de l’évènement. «Ces derniers jours, en Conseil des ministres, j’ai réitéré mes directives aux ministres et directeurs généraux pour qu’aucun effort ne soit ménagé. Le Premier ministre a été responsabilisé afin que rien ne soit laissé au hasard», explique-t-il. Il insiste sur l’importance des chefferies religieuses dans le fonctionnement du pays. «L’écoute que nous accordons aux familles religieuses est une forme de sacerdoce. Nous sommes friands des conseils que vous nous prodiguez pour le bien du pays», note-t-il. Dans son discours, le Président Faye a listé les efforts déployés dans le domaine de l’assainissement, promettant que le gouvernement compte redoubler d’efforts pour garantir un Magal sans couacs. Quid de l’Université de Touba et la rénovation de la Grande Mosquée ? «Nous savons que vous êtes en mesure de mener à bien ces projets, mais l’Etat ne peut pas rester les bras croisés», ajoute-t-il, accompagné de Jean-Baptiste Tine, Cheikh Diba, Moussa Bala Fofana, Alioune Dione…
En réponse, Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife, a exprimé le message d’affection de Serigne Mountakha à son endroit. Il dit : «Serigne Mountakha m’a chargé de vous dire qu’il vous porte profondément dans son cœur, en raison des vertus religieuses qui vous caractérisent. Votre attachement à l’islam a suscité chez lui un sentiment d’affection sincère.» A propos des chantiers en cours, notamment l’Université de Touba, Serigne Mountakha a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour les efforts consentis par le gouvernement. «Les directives que vous avez données à votre Premier ministre et à vos ministres ont été respectées et exécutées dans la mesure du possible», explique Serigne Bass. Dans le même sillage, le Khalife de Touba, via son porte-parole, souligne qu’il consacre son temps et son énergie exclusivement à la religion, à la ville sainte de Touba et à la famille religieuse dans son ensemble. «Il n’a ni ambition personnelle ni temps à gaspiller dans des choses étrangères à la religion», ajoute-t-il.