Chan : Mapathé Mbodj forfait pour un problème administratif
Attaquant de l’As Kaffrine et meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 sénégalaise avec 15 réalisations, Mapathé Mbodj ne participera finalement pas à la 8e édition du Chan. Pour des «raisons administratives», il a quitté le groupe basé à Zanzibar et est rentré à Dakar ce 6 août, sans avoir disputé la moindre minute de la compétition. Son absence constitue un coup dur pour le staff technique dirigé par Souleymane Diallo, qui perd ainsi une option précieuse sur le front de l’attaque. Avec son départ, Christian Gomis devient le seul avant-centre de métier encore disponible. Ce retrait de Mapathé Mbodj est le deuxième enregistré dans la Tanière depuis le début du tournoi. Le gardien de Génération Foot, Idrissa Ndiaye, blessé, avait été contraint de quitter ses coéquipiers quelques jours plus tôt. Il a été remplacé dans la liste par Cheikh Lô Ndoye, portier du Jaraaf.
Classement Fifa féminin : Le Maroc dégringole, le Sénégal stagne
La dernière mise à jour du classement Fifa féminin, publiée ce jeudi, après la Can 2025, reflète des dynamiques contrastées chez les sélections africaines. Le Maroc, à nouveau finaliste de la Can féminine à domicile, enregistre une baisse surprenante de 4 places au classement mondial (64e). A l’inverse, l’Algérie progresse logiquement après son parcours historique jusqu’en quarts. Désormais 80e Nation mondiale, elle gagne quelques points précieux après un tournoi réussi. Le Nigeria et l’Afrique du Sud (36e et 54e) restent fidèles à leur position. Eliminé en 8es de finale, le Sénégal (81e) stagne.
Mbaye Niang en passe de signer à Gençlerbirliği
Sans club depuis le 1er juillet et la fin de son aventure avec la Sampdoria, Mbaye Niang a trouvé un point de chute et devrait faire son retour en Turquie. Attaquant expérimenté de 30 ans, l’international sénégalais s’apprête à renforcer la ligne d’attaque d’un club promu en Süper Lig. En effet, il va s’engager avec Gençlerbirliği. Le club turc a trouvé un accord avec l’ancien buteur du Milan Ac pour un contrat de deux saisons, et serait en train de boucler les derniers détails du deal.
Libye, Dabo : «Aliou Cissé est toujours en poste»
Annoncé sur le départ en juillet dernier en raison de salaires impayés, Aliou Cissé est bel et bien toujours à la tête de l’Equipe nationale libyenne. C’est son adjoint, Youssouph Dabo, qui a tenu à clarifier la situation lors d’une interview sur 13Tv.
«Pas plus tard que ce matin, on a eu une réunion technique avec Aliou Cissé et les autres membres en visioconférence, pour préparer notre liste pour les deux prochains matchs au mois de septembre», a-t-il confié. Une sortie qui vient dissiper les doutes nés de l’ultimatum posé il y a quelques semaines par le sélectionneur sénégalais face aux difficultés salariales rencontrées.
En attendant les prochaines échéances, Aliou Cissé poursuit activement son travail sur le terrain. «A l’heure où on se parle, Aliou est à Milan, parce qu’il y a les super Play-offs du championnat libyen qui se jouent là-bas. Il y est pour superviser et regarder des joueurs», a précisé Youssouph Dabo.
Transfert : Nobel Mendy (Real Betis) a l’embarras du choix…
Pas dans les plans de Manuel Pellegrini au Real Betis et après avoir vu avorter son transfert au Psv Eindhoven, Nobel Mendy disposerait de nombreuses possibilités pour se relancer lors du mercato estival. A commencer par le Rayo Vallecano, qui s’est mis d’accord avec le joueur pour un contrat de cinq ans et dont les négociations avec le Betis étaient très avancées. Mais le club madrilène, qualifié pour les barrages de Ligue Conférence, pourrait se faire griller la politesse par des formations qui jouent la Ligue des Champions, comme Glasgow Rangers, Club Bruges ou encore Fc Bâle. D’ailleurs, un accord contractuel aurait été trouvé entre le club écossais et le joueur. A suivre…
