Avis d’expert – Rester une semaine avant de jouer son 2e match de poule : Assane Faye : «Ceux qui sont dans les groupes de 5 auront plus de rythme»

Des poules à 5 équipes dans un tournoi continental. C’est la «prouesse» de la Caf, qui sûrement est animée d’une volonté d’organiser un Chan inclusif.
Mais autant un tel format a des avantages, autant aussi il a des inconvénients surtout. A l’image du Groupe D qui est le seul à avoir quatre équipes et où évolue le Sénégal. Les Lions locaux étant obligés d’attendre une semaine, soit 7 jours, pour jouer leur deuxième match de poule (cet après-midi contre le Congo Brazzaville).
Justement par rapport à ces inconvénients, Le Quotidien a joint hier depuis Zanzibar, le préparateur physique de l’Equipe nationale locale, Assane Faye, qui argumente : «Par rapport aux inconvénients, il y a le fait que ceux qui jouent dans les poules à 5 jouent plus et auront donc plus de rythme.». En effet, au moment où le Sénégal va jouer son 2e match, d’autres équipes seront à 3 matchs.
Pour les avantages, le collaborateur du sélectionneur Souleymane Diallo insiste sur le temps récupération. «A côté des inconvénients, il est vrai qu’il y a des avantages liés surtout au temps de récupération qui est plus long. De ce fait, on a le temps de corriger par rapport à la première rencontre remportée face au Nigeria (1-0) et de mieux préparer le 2e match contre le Congo.»
Un match contre les Congolais prévu cet après-midi, à 14h Gmt, et qui a son importance, si on sait qu’en cas de nouvelle victoire dans une poule à quatre, le Sénégal décrocherait son billet pour les quarts de finale.
hdiandy@lequotidien.sn