Afrobasket – Après leur victoire sur les D-Tigers : Les Lions tuent le signe nigérian

Le Sénégal sera encore au rendez-vous des demi-finales de l’Afrobasket masculin, comme en 2021 à Kigali. Eliminés par le Nigeria en 2015 et 2017, les Lions ont pris leur revanche hier, à Luanda, en surclassant leurs adversaires de 16 points d’écart (91-75). En demi-finale samedi, la bande à Brancou Badio retrouve le Mali qu’elle avait battu de 10 points (80-70) en phase de groupe. Par Woury DIALLO –
L’Equipe nationale masculine décroche son billet pour les demi-finales de l’Afrobasket, après sa victoire hier sur le Nigeria (91-75).
Un match en totale maîtrise d’une séduisante Equipe sénégalaise qui a, une fois encore, usé de son collectif pour s’imposer face aux D’Tigers, premiers du Groupe B et qualifiés directement pour les quarts. A l’inverse des Lions, contraints de passer par les barrages.
L’Equipe du Nigeria n’aura existé que le temps d’un quart-temps, grâce à un petit point d’avance (24-23). Secoués dans le second quart par une Equipe sénégalaise agressive en défense et présente en attaque, les D’Tigers vont finir par déjouer et multiplier les pertes de balle et les fautes collectives.
Le reste ne sera qu’une question de gestion, surtout avec l’intensité mise par l’Equipe sénégalaise.
Une première période avec un Jean-Jacques Boissy en feu. Auteur de l’un de ses meilleurs matchs de la compétition, le champion avec Al Ahli Tripoli et Mvp de la dernière édition de la Basketball Africa League (Bal) va s’offrir 17 points en deux quart-temps, ajoutés au 14 points de Brancou Badio, déjà monstrueux face au Sud Soudan avec 31 points au compteur. Les hommes de Desagana Diop vont dérouler et s’offrir 11 points d’avance à la pause (53-42). Un quart-temps largement dominé avec 30 points contre 18.
Le meilleur joueur du Nigeria, pensionnaire de la Nba, Josh Okogie, sera limité à seulement 2 points pendant deux quart-temps. Il se consolera d’un dunk sur la tête de Ibou Badji, l’un des meilleurs contreurs de la compétition, pour finir à 4 petits points dans ce match. Sans les 14 points de Ike Nwamu, les nombreux paniers faciles ratés par l’attaque sénégalaise, l’addition aurait pu être plus salée à la pause.
Cependant, auteurs d’un mauvais troisième quart-temps face au Sud Soudan, au point de relancer les Bright Stars, les Lions n’avaient pas le droit de commettre les mêmes erreurs. Ils vont faire mieux en enchaînant un 9-0 en moins de cinq minutes pour creuser l’écart à 21 points (65-44). Avec 23 contre 13 points dans le troisième quart temps, les Sénégalais finissent avec 21 points d’écart au moment d’aborder le dernier acte. Une avance confortable face à une Equipe du Nigeria qui sera pénalisée par les nombreuses fautes collectives. Toutefois, les Lions encaissent d’entrée à leur tour, un 9-0, avant que Brancou Badio (32 pts) ne reprennent les choses en main.
Avec un énorme Jean-Jacques Boissy (21 pts), Ibou Badji (7 pts, 5 rebs, 7 contres) dans la raquette, l’agressivité défensive de Moustapha Diop, auteur d’un double-double (14 pts, 10 rebs), le collectif fait le job et décroche le billet pour les demi-finales (75-91).
Le Sénégal va retrouver, en demi-finale, le Mali, qui a surpris la Côte d’Ivoire (102-96), un des grands favoris de la compétition. Des retrouvailles prévues samedi et qui s’annoncent explosives après le premier duel en phase de groupe, remporté par les Lions (80-70).
wdiallo@lequotidien.sn