CHAN 2025 Son capitaine et son meneur de jeu sur le banc contre le Soudan : Souleymane Diallo en mode «choix forts»

Pape Thiaw nous avait habitués à des choix forts au moment de remporter le dernier Chan. Aujourd’hui, son successeur, Souleymane Diallo, semble adopter la même démarche, pour avoir pris le «risque», pour le match qualificatif contre le Soudan, de laisser sur le banc son capitaine Baye Assane Ciss et son meneur de jeu Serigne Moctar Koïté. Par Hyacinthe DIANDY –
Dans un match au contenu assez timide techniquement et sans éclat, le Sénégal a concédé le nul blanc face au Soudan, mardi, pour la dernière journée des matchs de poule du Chan 2025. Un résultat de parité qui hisse Sénégalais et Soudanais en quarts de finale, laissant sur le tapis Congolais et Nigérians.
A l’annonce du 11 de départ de ce match qualificatif et qu’il ne fallait surtout pas perdre, on a noté des choix forts du sélectionneur, avec une petite surprise par rapport à l’absence du capitaine Baye Assane Ciss et du meneur de jeu et cadre influent de l’équipe, Serigne Moctar Koïté.
Si l’absence du milieu offensif du Jaraaf peut s’expliquer par ses prestations assez discrètes lors des deux premiers matchs, malgré sa passe décisive contre le Nigeria, par contre, la non-titularisation de Baye Assane Ciss a de quoi surprendre, après ses deux premiers matchs pourtant jugés assez corrects.
Touché au visage dans un choc violent contre le Congo (1-1), le défenseur central qui, malgré cela, a terminé le match, a par la suite vite récupéré en rejoignant le groupe aux entraînements.
Quand on fait des choix forts, c’est parce qu’on maîtrise bien son groupe
Interpellé justement sur le cas de son capitaine resté sur le banc contre le Soudan et remplacé par El Hadji Sembène, Souleymane Diallo s’est justifié. «Baye Ciss est un garçon important, comme je le lui ai dit. Il est important, mais il n’est pas décisif. Donc, Sembène a bien gardé la maison. Il a apporté cet équilibre gaucher-droitier. Et d’ailleurs, c’est pourquoi j’avais pris le risque d’amener trois défenseurs centraux, parce que je sais qu’ils sont polyvalents. Ils posent l’un à gauche, l’autre à droite», a-t-il expliqué.
En fait, ces choix forts du coach des Lions locaux ressemblent fort bien à la démarche de Pape Thiaw, quand il conduisait le Sénégal sur le toit de l’Afrique lors du dernier Chan. Une telle option rejoint cette vérité tactique qui dit : «Quand on fait des choix forts, c’est parce qu’on maîtrise bien son groupe.» D’ailleurs, cette bonne gestion de son groupe s’explique aussi à travers sa réponse sur le carton rouge de Mbaye Yaya Ly. «Nous avons des solutions sur le banc», a-t-il rassuré.
Maintenant, il va falloir aller chercher la qualification à Kampala, contre l’Ouganda, pour se faire une place dans le carré d’As… avec d’autres choix forts.
hdiandy@lequotidien.sn