Préparations du Afsf : Le Sénégal et le défi de l’organisation

Le Sénégal est à pied d’œuvre pour une bonne tenue du Forum africain sur les systèmes alimentaires (Afsf 2025). Hier, Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba Diagne, a effectué une visite de terrain au Cices pour voir l’état d’avancement des travaux. Par Malick GAYE –
Le Sénégal prépare le Forum africain sur les systèmes alimentaires (Afsf 2025). Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba Diagne, a effectué une visite de terrain au Cices en compagnie du Directeur général du comité d’organisation, Dr Pathé Sène (Agra), et du Directeur général du Cices, M. Justin Corréa. Ainsi, l’important dispositif mis en place avec la mobilisation de plus de 500 jeunes artisans sénégalais (tapissiers, menuisiers, mécaniciens, designers, etc.), chargés de réaliser la confection des meubles, stands et auditoriums nécessaires au bon déroulement de ce rendez-vous mondial, a été salué par la délégation. Dans un communiqué sanctionnant la visite, il est dit que «le consortium sénégalais ainsi mobilisé matérialise une vision forte : faire de l’Afsf 2025 un sommet 100% made in Sénégal, démontrant la capacité de notre pays à produire localement la logistique d’un événement d’envergure internationale». Toujours dans le document, Dr Mabouba Diagne a «salué l’excellence et la détermination des artisans sénégalais qui œuvrent avec professionnalisme pour faire de cette édition la plus belle jamais organisée». De son côté, le Directeur général de l’Afsf, Dr Pathé Sène, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation nationale, en particulier celle des jeunes et des femmes, pour porter haut l’ambition du Sénégal et de l’Afrique lors de ce sommet historique.
Faut il le rappeler, ce forum, considéré comme l’équivalent de Davos pour l’agriculture, réunira à Dakar plus de 5000 participants dont plusieurs chefs d’Etat, une trentaine de ministres de l’Agriculture, des partenaires techniques et financiers, le secteur privé mondial, ainsi que les jeunes et les femmes d’Afrique et d’ailleurs.
mgaye@lequotidien.sn