Amélioration de la productivité agro-industrielle : Agropole sud distribue 376 mille plants fruitiers

Dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration durable de la productivité des filières agro-industrielles, une distribution de 376 mille plantes fruitières a été officiellement lancée hier à Yangacounda, village situé dans la commune de Bambaly, région de Sédhiou.
Entreprise par l’Agropole sud, cette opération cible 3500 producteurs intervenant à travers les trois régions de la Casamance naturelle, à savoir Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. «17 mille 300 plantes vont être distribuées à 150 producteurs et productrices de l’arrondissement de Djirédji et dans la région de Sédhiou. C’est le tiers des 376 mille plantes qui vont être distribuées, aussi bien des anacardiers, que des manguiers», déclare Aby Ndoye Kanouté, responsable de la filière agricole à l’Agropole sud.
Les producteurs de la région de Sédhiou demandent ainsi à l’Etat du Sénégal de renforcer l’Agropole sud, en raison de son impact positif dans leurs activités et formations sur les bonnes pratiques. Carlos Yanga, agro-entrepreneur dans la commune de Bambaly, a porté leur parole devant la presse. «Je payais les plantes à 2000 francs le pied à Kafountine, sans compter les frais de transport jusqu’ici pour plus de 3000 francs Cfa. Maintenant, Agropole nous les offre gratuitement et, des fois même, il nous donne des animateurs pour nous aider dans le métrage de nos champs avant qu’on ne plante. Je ne crois pas qu’il y aura un autre projet comme Agropole sud. Si vous arrivez dans nos parcelles, vous verrez que tout est bien aligné. Nous avons également bénéficié de formations sur les bonnes pratiques culturales. Nous demandons à l’Etat de renforcer Agropole pour l’excellent accompagnement qu’il est en train d’apporter aux producteurs», plaide M. Yanga.
Moussa Sy, sous-préfet de Djirédji, se réjouit du choix porté sur son arrondissement. Il soutient que les producteurs du Boudié sont dans la dynamique de la production et sollicitent des unités de transformation pour rentabiliser les activités des producteurs. Aussi assure-t-il le suivi et l’accompagnement de ces derniers.
Les habitants du village de Mangacounda ont profité de cette occasion pour solliciter l’électrification et la construction de pistes de production pour le développement économique.
Pour rappel, le projet d’appui à l’amélioration durable de la productivité des filières agro-industrielles prévoit 860 hectares de manguiers et 2900 hectares d’anacardiers. Il est financé à hauteur de 332 millions de francs Cfa par la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid) pour cette campagne agricole de 2025. Les autorités administratives et les producteurs ont félicité l’Agropole sud de la pertinence de cette initiative et ont sollicité le renforcement du secteur de la transformation.
Correspondant