Selon le gouvernement, la Sonacos a cumulé des pertes de 33 milliards 037 millions 041 mille 985 F Cfa durant les exercices 2023 et 2024. Pour relancer la machine, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris 14 mesures lors d’un Conseil interministériel. Par Justin GOMIS

– La Sonacos est un géant dont l’avenir pose problème à cause de «graves difficultés opérationnelles et financières liées aux gestions antérieures».

Le gouvernement fait un diagnostic de la situation : «Depuis sa reprise par l’Etat du Sénégal, suite à une privatisation qui a montré ses limites, la société a bénéficié du soutien financier de l’Etat du Sénégal, actionnaire majoritaire à 99, 9%. Le montant total injecté dans la société entre 2018 et 2023 s’élève à 140 milliards 205 millions 015 mille 052 F Cfa. Ces montants interviennent dans le cadre de subventions réelles du prix de l’arachide, de remboursement de prêts dus à des partenaires financiers, de reprises de dettes, mais aussi lors de la recapitalisation de la société en 2019 pour un montant de 65 milliards de francs Cfa», note la résolution du Conseil interministériel sur la relance de la société.
Selon la résolution, c’est un gouffre à milliards : entre les exercices 2023 et 2024, la Sonacos a cumulé des pertes de «33 milliards 037 millions 041 mille 985 F Cfa qui peuvent être expliquées par plusieurs facteurs. Ceci a mené la société dans une situation grave caractérisée par des capitaux propres négatifs de 9 milliards et demi de francs Cfa». Malgré la situation, la Primature annonce que durant la campagne 2024-2025, elle est passée de 12 mille 900 à 155 mille tonnes de graines d’arachide.

14 mesures «stratégiques»
Il s’agit d’une situation qui peut échapper à tout contrôle à cause de la vétusté de l’outil de travail. Lors du Conseil interministériel, le Premier ministre a pris 14 mesures pour essayer de relancer la machine, à travers surtout «un plan opérationnel bâti autour de son cœur de métier, la collecte, la transformation et la commercialisation de l’arachide, de ses dérivés et sous-produits». Il s’agit, entre autres, de la reconstitution des capitaux propres de la Société, l’assurance de niveaux de production d’arachide en constante croissance, la limitation des exportations des graines d’arachide, la remise à niveau des infrastructures industrielles, l’application du prix économique de la graine aux huiliers, l’intéressement des producteurs par l’Etat et la dérogation de l’application du Code des marchés publics pour la société. «A l’horizon 2031, la Sonacos Sa devra assurer sa propre autonomie de signature pour le financement des campagnes de commercialisation agricole et commencer à verser des dividendes à ses actionnaires», explique la résolution du Conseil interministériel.
justin@lequotidien.sn