Célébration 90 ans du Président Abdou Diouf : Hommage à un grand serviteur de l’Etat

Le 2 septembre prochain, démarrent, à Dakar, les manifestations devant célébrer les 90 ans du Président Abdou Diouf (1981 à 2000). Expositions, tables rondes et conférences rythmeront cet hommage destiné à rappeler le parcours d’un homme d’Etat qui a profondément marqué le Sénégal et le monde.Par Ousmane SOW
– Un grand hommage sera rendu à l’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf, mardi 2 septembre, à l’occasion de ses 90 ans. Ainsi, la Fondation Abdou Diouf Sport-Vertu, qui était en conférence de presse hier, va dérouler plusieurs activités en l’honneur de son parrain. L’événement phare aura lieu le 2 septembre 2025 au Musée des civilisations noires. Une grande exposition sur la vie du Président Abdou Diouf, né le 7 septembre 1935 à Louga, y sera organisée, retraçant son parcours et l’évolution du Sénégal de 1981 à 2000. Photos, vidéos et archives rappelleront les événements, les acteurs et les dates qui ont marqué l’histoire récente du pays. Les membres du comité d’organisation de cette célébration renseignent qu’une table ronde est également prévue le 6 septembre 2025. L’Association des juristes africains et la fondation veulent rendre hommage à l’ancien chef de l’Etat pour son rôle diplomatique, juridique et politique. Le thème choisi sera : «La jeunesse sénégalaise qui n’a pas connu le Président Diouf.» Moustapha Tall, président de la fondation, souligne la portée de l’événement. «Cet événement est une occasion unique de rendre hommage à l’homme d’Etat qui a servi le Sénégal avec abnégation, distinction, qui a marqué l’histoire de notre pays et qui continue d’inspirer les générations actuelles et futures», a-t-il déclaré. Pour lui, cette célébration dépasse la simple commémoration. «C’est une occasion de réfléchir sur l’impact de son image et de son héritage. Nous allons mettre en lumière ses réalisations, sa contribution à la politique, à l’économie et à la société sénégalaise, africaine, francophone à travers le monde», a-t-il ajouté. Il a rappelé l’engagement constant du Président Abdou Diouf pour la paix, la stabilité et la coopération internationale. «Le Président Abdou Diouf a été un acteur-clé de la vie politique sénégalaise, et son héritage continue d’inspirer les générations actuelles et futures. Ses réalisations dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture sont nombreuses. Nous sommes fiers de les rappeler», a insisté Moustapha Tall, qui avait à ses côtés le vice-président Cheikh Makhtar Diouf et le Général Mouhamadou Mansour Seck.
A rappeler que ladite fondation, créée le 17 février 1987, soit déjà 38 ans, a œuvré pour promouvoir les valeurs de solidarité, de travail et de vertu. «Au fil des ans, nous avons organisé de nombreux galas et événements pour soutenir des causes sociales, souvent de manière discrète, mais toujours avec conviction», a précisé Moustapha Tall. Mais aussi, ajoute-t-il, la fondation a travaillé pour aider les plus démunis, pour promouvoir l’éducation et la santé, et pour encourager les jeunes à se lancer dans des activités sportives et culturelles. «La fondation vise à encourager les Sénégalais et les Africains à décrocher des médailles olympiques dans l’intégrité et le fair-play. Treize galas ont été organisés par la fondation. Nous comptons organiser la 14ème cérémonie à la fin de cette année», a-t-il souligné. Mais ce n’est pas tout. Moustapha Tall dit vouloir prolonger cet héritage. «Aujourd’hui, nous voulons rendre hommage non seulement à l’homme qui a marqué l’histoire de notre pays, mais aussi à ceux qui ont partagé sa vision et son engagement», a-t-il expliqué.
Réflexion sur l’héritage du Président Diouf
Outre l’exposition, la conférence publique du 6 septembre 2025 sera un autre temps fort. «Cette conférence sera l’occasion pour les experts, les personnalités de partager des réflexions sur l’héritage du Président Abdou Diouf et les défis que notre pays doit relever pour construire la jeunesse que nous souhaitons», a annoncé le président de la fondation. Pour Mme Youma Fall, commissaire d’exposition et ancienne directrice de la diversité et du développement culturels de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l’exposition sera un moment fort. «De l’exposition, il y aura de la curiosité pour la jeune génération de savoir qui est Abdou Diouf. Il y aura du respect pour ce que représente l’homme, mais aussi surtout l’envie d’essayer de marcher sur ses pas», a-t-elle indiqué. Elle a précisé également les contours de ce vernissage. «Alors, nous aurons une exposition qui sera linéaire, mais comme un conte. Il y aura beaucoup de contenu. Nous allons raconter le royaume d’enfance : Louga et Saint-Louis. Nous allons conter l’ascension de l’homme, de Gouverneur à Premier ministre. Nous allons expliciter l’homme d’Etat, le Président. Nous allons aussi faire un tour du côté du leadership africain. Nous allons nous arrêter à la Francophonie pour magnifier l’homme de la diversité culturelle. Et aussi, il y aura un espace qui sera consacré à l’héritage, le legs de Abdou Diouf aux jeunes générations», a expliqué l’ancienne ministre-conseillère à la présidence de la République, Youma Fall.
ousmane.sow@lequotidien.sn