Sanctions de 4 magistrats par les Usa : La Raddho exige le respect de l’indépendance de la Cpi

Au lendemain des sanctions prononcées contre quatre magistrats de la Cpi dont le Sénégalais Mandiaye Niang, les réactions d’indignation continuent, à l’image de celle de la Raddho qui demande à Washington de revenir sur cette décision.
Par Justin GOMIS – Les sanctions contre les 4 juges de la Cour pénale internationale (Cpi) prises par les autorités américaines continuent de susciter des réactions outrées. Ainsi, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) a appris «avec indignation la décision illégitime des Usa de prendre des sanctions contre quatre (4) magistrats de la Cpi dont notre compatriote Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint, au motif qu’ils auraient ouvert des enquêtes sur des ressortissants américains et israéliens». La Raddho rappelle que «l’Administration américaine accuse la Cpi de politisation de la Justice et qu’elle constituerait une menace pour la souveraineté et la sécurité des Usa». Elle cite la batterie de sanctions qui touche les magistrats : le gel de leurs avoirs, blocage de tout compte bancaire, des biens ou fonds détenus aux Etats-Unis, l’interdiction d’entrer dans le territoire américain ; l’interdiction de transactions financières, blocage de toute transaction financière avec les personnes visées.
Une situation ubuesque. Par conséquent, la Raddho «condamne avec fermeté cette décision qui porte atteinte à l’article 40 du Statut de Rome, ainsi que ces sanctions prises à l’encontre de magistrats qui exercent leur mission en toute impartialité et indépendance». Dans le même sillage, l’organisation des droits de l’Homme se «félicite de la réaction du gouvernement sénégalais qui a condamné sans appel ces sanctions, ainsi que celle de tous les pays signataires du Statut de Rome ; dénonce cette tentative de soustraire des responsables américains et israéliens à la Justice, niant ainsi gravement les droits des victimes ; s’inquiète de cette grave attaque contre l’Etat de Droit et la Justice pénale internationale qui remet en question l’indépendance de la Cpi». En même temps, elle «exprime son soutien indéfectible à la Cpi et ses félicitations pour le travail important qu’elle abat au profit de la justice», et appelle «toutes les organisations internationales et régionales, les organisations de défense des droits humains et de la Société civile à amplifier leurs voix pour condamner ces sanctions injustifiées des Usa et à exprimer vivement leur soutien à la Cpi». En définitive, la Raddho demande aux Usa «de retirer les sanctions et de laisser la Cpi faire son travail en toute indépendance, neutralité et objectivité».
justin@lequotidien.sn