Avec pour objectif de reconquérir le titre continental, le Sénégal va se contenter, une fois encore, de la médaille de bronze, à l’Afrobasket masculin. Opposés au Cameroun en match de classement hier, les Lions se sont facilement imposés (98-72). La déception sénégalaise a été atténuée par l’exploit de Jean-Jacques Boissy, auteur de 40 points dans ce match, battant le record (38 pts) du Capverdien Jeff Xavier, établi en 2009. Il devient le seul joueur à inscrire autant de points dans un match de l’Afrobasket.

 

Par Woury DIALLO – Comme lors du dernier Afro­basket à Kigali, au Rwanda, en 2021, l’Equipe nationale masculine se console de la médaille de bronze pour la présente édition de 2025. En match de classement hier à Luanda, en Angola, face au Cameroun, les Lions sauvent les meubles, après avoir perdu, la veille, en demi-finale devant le Mali (80-88) qu’ils avaient dominé en phase de groupe.

En moins de 24 heures, il fallait effacer cette grosse déception et trouver les mots pour rechausser les baskets et remonter sur le ring afin de finir sur le podium. Ce que la bande à Jean-Jacques Boissy a réussi en réalisant un match correct face à une Equipe camerounaise totalement absente et qui a eu du mal à digérer l’élimination face au pays-hôte.

Vainqueur de l’Afrobasket 2025 : Et de 12 pour l’Angola, Brancou Badio distingué

Plombés par deux premiers quart-temps en totale maîtrise des Sénégalais, dominés dans tous compartiments du jeu, à l’image des rebonds (12 contre 26), pas un seul panier à trois points contre 5 pour les Sénégalais, les Lions Indomp­tables n’ont jamais existé pendant la partie. Le premier quart-temps (28-14) avait fini de définir l’issue de la partie. Avec 21 points d’écart (41-20 à 3.55) dans le second quart-temps, la bande à Brancou Badio (18 pts) va même s’offrir 27 points d’avance (47-20) à moins de deux minutes de la pause. Elle sera finalement de 23 points à la mi-temps (49-26).

Un matelas confortable pour aborder les deux derniers quart-temps avec beaucoup plus de sérénité. Tout dans le contrôle, avec l’envie de finir au moins avec la médaille de bronze, l’Equipe sénégalaise déroule face à un adversaire impuissant, s’imposant au final 98-72, soit 26 points d’écart, avec des regrets de n’avoir pu aller jusqu’au bout.

Basketball Without Borders : Le Sénégal avec 7 campeurs à Kigali 

Le fait du match, ce sont les 40 points de Jean-Jacques Boissy qui, du coup, devient le premier joueur de l’histoire de l’Afrobasket à inscrire autant de points dans un match. Le meneur des Lions bat ainsi le record du Capverdien Jeff Xavier, qui était de 38 points, lors d’une victoire 100-63 contre la Rd Congo, en 2009. Une belle consolation pour l’ancien pensionnaire de Seed Aca­demy, Mvp et champion de la Basketball Africa League (Bal) avec Al Ahli Tripoli, cette année.
wdiallo@lequotidien.sn