Quand une équipe joue dans son nouveau stade pour la première fois, les spectateurs guettent le premier buteur pour l’histoire. Comme cela a été le cas dimanche pour Everton qui inaugurait son nouveau bijou, le Hill Dickinsson Stadium, pour la réception de Brighton.

Et devinez qui a été le premier buteur : Iliman Ndiaye ! L’attaquant sénégalais de 25 ans, après avoir été le dernier buteur (contre Southampton avec un doublé) dans l’ancien stade, Goodison Park, que les Toffees ont quitté 132 ans après, est entré un peu dans l’histoire d’Everton en signant la première réalisation dans ce nouveau joyau de plus de 50 mille spectateurs. On jouait la 23e minute quand sur une belle attaque rapide, Jack Grealish (transfuge de City) délivre un centre-caviar au Sénégalais qui ouvre le score.

Et il faut dire que c’était un rêve exaucé quand l’ancien Marseillais déclarait après son dernier doublé à Goodison Park, la saison dernière sur Canal+ : «Etre le dernier joueur à marquer à Goodison Park, je ne le cache pas, c’était un de mes souhaits en début de saison.» L’appétit venant en mangeant, Iliman Ndiaye a ouvert la voie d’un premier succès à son équipe lors de la 2e journée de Premier League.
hdiandy@lequotidien.sn