Dans le cadre de l’inclusion des personnes handicapées,  il est important d’avoir une cartographie exacte de la situation pour mieux définir les politiques inclusives. Par Alioune Badara CISS –

 Le Service départemental de l’Action sociale de Mbour a lancé, ce week-end, une initiative majeure pour faciliter l’accès à la Carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées. Cette carte est un outil essentiel de protection sociale qui vise à sortir ces individus de la précarité en leur ouvrant l’accès à des services de base.

L’opération d’enrôlement, qui s’est déroulée dans la commune de Somone, a été supervisée par Mouhamadou Mous­tapha Sow, directeur du Cprs de Mbour. Elle a permis de collecter des dossiers pour 44 personnes dont 27 hommes et 17 femmes.

La majorité des participants présentaient des handicaps moteurs, suivis de handicaps visuels, auditifs, mentaux et autres. Selon M. Sow, «la Carte d’égalité des chances est un programme phare de la Dgs, conçu pour garantir l’accès à des services sociaux cruciaux. L’obtention de la Carte d’égalité des chances permettra aux personnes handicapées d’accéder aux services sociaux de base tels que la santé, l’accès au crédit, le transport et l’emploi».

En plus de cela, il a souligné que cette carte permet l’enrôlement dans des mutuelles de santé, assurant une couverture médicale. Elle donne également accès à la Bourse de sécurité familiale, offrant un soutien financier régulier. «Les étudiants peuvent bénéficier de bourses d’études et de la gratuité des chambres universitaires.»

Quant à Babacar Diouf, président des personnes handicapées de la commune de Somone, il a rappelé  l’importance de l’inclusion professionnelle, rappelant que le Sénégal a un quota de recrutement de 100 personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Au-delà des avantages, le président des handicapées de la commune de Somone a lancé un vibrant appel pour plus de soutien et de sensibilisation, notamment les avantages immédiats de la carte. Les acteurs sur le terrain ont lancé un appel fort à l’Etat et à la communauté. Babacar Diouf, président de l’Association des handicapés de la commune de Somone, a exprimé les défis à relevé : «Les personnes handicapées ont encore beaucoup de difficultés. Même si certains ont déjà la carte, ils n’ont pas toujours accès à tous ses bénéfices, que ce soit pour le financement, la santé ou l’éducation.»

Il a également insisté sur l’importance de la sensibilisation au sein des familles. En écho, le directeur du Cprs, Mouhamadou Moustapha Sow, souligne les priorités : «il y a la mise en place de structures locales, la création d’un centre de promotion et de réinsertion sociale dans chaque collectivité territoriale. Cela éviterait aux personnes handicapées d’avoir à se déplacer sur de longues distances pour accéder aux services. Encourager les familles à faire sortir les personnes handicapées de l’isolement et à les inscrire dans des programmes éducatifs inclusifs», a déclaré M. Sow.

Pour les organisateurs, l’objectif initial était d’enrôler une centaine de personnes, mais les 44 dossiers collectés en une journée sont un premier pas important. L’opération devrait se poursuivre pour toucher un maximum de bénéficiaires.