Le Sénégal sera à l’honneur aux Etats-Unis. Huit films sénégalais sont sélectionnés pour la deuxième édition du Colorado diasporic film festival, prévue du 28 au 31 août 2025 à Denver. A cette occasion, le Sénégal sera représenté par une délégation dirigée par le directeur de la Cinématographie, Germain Coly.

Par Ousmane SOW – Huit films sénégalais figurent dans différentes catégories de la compétition officielle de la deuxième édition du Colorado diasporic film festival, prévue du 28 au 31 août 2025 à Denver. «Askkanwii filmmaking hub incubator, association à but non lucratif basée à Denver-Colorado, aux Usa, organise la deuxième édition du Colorado diasporic film festival, du 28 au 31 août 2025. Ce festival célèbre les récits de migration, d’identité et d’appartenance à travers une sélection de films sénégalais, africains et diasporiques, mettant en lumière la diversité des communautés mondiales», ont annoncé les organisateurs dans un communiqué de presse. Ainsi, durant quatre jours, précise le communiqué, le public est invité à découvrir plus de 30 films du monde entier dont 8 œuvres de réalisateurs sénégalais, avec en vedette le film Xalé de Moussa Sène Absa, «invité d’honneur du festival». Y seront également diffusés La danse des béquilles de Yoro Lidel Niang, 2002, Bataille contre l’oubli de Abdoul Aziz Basse, Rebeuss, Chambre 11 de Mame Woury Thioubou, Couleur d’un fils du pays de Ibou Ndoye, Assamaan de Landing Cissokho et Cracks de Dieynaba Ngom. Pour cette deuxième édition, rappelle le communiqué, la programmation sera aussi enrichie par des panels avec des professionnels américains et sénégalais du cinéma, des rencontres avec des cinéastes et associations de compatriotes et africains pour vendre la destination Sénégal. «Un festival inclusif, intergénérationnel et accessible qui met en lumière une pluralité de genres et de styles pour toucher un public large et diversifié, tout en célébrant la richesse du patrimoine culturel mondial», lit-on dans le document. Une forte délégation sénégalaise fera le déplacement. «Le Sénégal sera représenté au festival de films par une délégation composée de : Germain Coly, directeur de la Ciné­matographie, Aliou Kéba Badiane, Secrétaire permanent du Fopica, Ngakane Gning, administratrice de la Place du Souvenir africain, Abdoulaye Sène, Délégation du Sénégal auprès de l’Unesco, responsable Afrique d’Ask­kanwii, Moussa Sène Absa, réalisateur, Modibo Diawara, cinéaste, Yoro Lidel Niang, réalisateur, et Babacar Ndiaye, régisseur Askkanwii Ciné Hub Sénégal», renseigne-ton.

Askkanwii, porteur du projet, est présenté comme un espace dédié à la création et au soutien des cinéastes émergents issus des diasporas africaines et des communautés marginalisées, visant à renforcer leur représentation, leur formation et leur visibilité. Le festival favorise le dialogue interculturel grâce au cinéma, proposant une sélection variée de films qui explorent les expériences humaines avec un engagement artistique. Pour cette édition 2025, des distinctions sont également prévues, notamment dans les catégories long métrage, long métrage documentaire culturel, court métrage, court métrage documentaire culturel, court métrage pour enfants, court métrage d’animation et court métrage étudiant, selon les organisateurs.

Promoteur du festival, Ousmane Ndoye, originaire du Sénégal, plus précisément du village lébou de Bargny, est le fondateur et Directeur exécutif d’Askkanwii, lancé en 2013. Il a plusieurs certifications universitaires en art et en réalisation cinématographique. «Il a étendu Askkanwii à 15 pays africains, avec sa Vision 54 qui vise un maillage cinématographique du continent», note le document, rappelant qu’à travers Askkanwii Ciné Hub Sénégal, Ousmane Ndoye a implanté des antennes dans les communes de Malika et Bargny pour «renforcer la dynamique locale de production et de diffusion cinématographiques».
ousmane.sow@lequotidien.sn