Lutte – Modou Lô compare Sa Thiès et Balla Gaye 2 : «Ils sont frères, mais n’ont pas la même façon de lutter»

Dans un entretien à Rfi.fr, Modou Lô, présentement en France, a commenté son prochain combat contre Sa Thiès. Occasion pour le «Roi des arènes» de répondre à son frère Balla Gaye 2, qui l’a battu deux fois, et qui a déclaré que lui et son frère, c’est «kif-kif».
Par Amadou MBODJI – Modou Lô s’apprête à défendre son titre contre Sa Thiès, le frère cadet de Balla Gaye 2 qui l’a battu deux fois. Malgré ces deux défaites, le «Roi des arènes» estime que son prochain combat contre Sa Thiès n’est pas une revanche par procuration. Selon lui, il y a une différence d’approche en matière de lutte entre Sa Thiès et son frère aîné.
«C’est vrai que Sa Thiès, c’est le jeune frère de Balla Gaye 2, mais ce n’est pas une revanche. Ils sont frères, mais n’ont pas la même façon de lutter. C’est dans la logique de la lutte que je croise Sa Thiès. Il est sur mon chemin, je l’écarte et je continue ma route», déclare le «Roc» des Parcelles au cours d’un entretien avec Rfi en France, où il séjourne depuis quelques jours.
Le combat entre Modou Lô et Sa Thiès est prévu le 5 avril 2026 à l’Arène nationale. Il s’agit d’un combat royal où Modou Lô mettra son titre en jeu face à Sa Thiès, qui vise à créer la surprise et à détrôner le «Roi» qui reste sur des succès face à Ama Baldé, Boy Niang 2 et Siteu, tandis que Sa Thiès sort d’une victoire contre Zarco et devra faire face à un défi de grande taille.
«Mon premier combat contre Eumeu Sène, en 2014, m’a beaucoup marqué [Modou Lô remportera également sa deuxième confrontation contre Eumeu en juillet 2019 pour devenir «Roi des arènes»]. Ce fut un grand moment de lutte. Un combat qui a duré près de 30 minutes : il y a eu de la bagarre, de la lutte pure. Cela a été très dur, et Dieu m’a donné la victoire. Je n’ai jamais eu un combat aussi dur et qui a duré aussi longtemps», souligne-t-il.
Comptant poursuivre sa marche victorieuse, Modou Lô (39 ans) envisage toutefois d’arrêter sa carrière avant l’âge limite qui est de 45 ans. «Sincèrement, je ne pense pas aller jusqu’à l’âge limite. Je suis sur plein de projets et je compte faire quelques combats, puis arrêter et laisser la place à mes jeunes frères dans la même écurie que moi et qui sont talentueux. Il y a Franc, Gora Sock, Petit Lô, Calva, Seydina… la liste est longue. Ce sont de grands espoirs et s’ils sont bien encadrés, ils pourront accomplir de grandes choses dans l’arène.»
ambodji@lequotidien.sn