Guérison du cas importé : Le Sénégal se lave de Mpox

Le seul cas importé et détecté de la maladie a été déclaré guéri et a pu sortir de l’hôpita
l
Le Sénégal a pu se débarrasser rapidement de la fièvre à maladie Mpox qui a été importée dans le pays par un individu en provenance de l’étranger. On se rappelle que c’est le 22 août dernier que les services du ministère de la Santé ont déclaré avoir détecté une personne porteuse de cette maladie. La personne est entrée par l’aéroport Blaise Diagne (Diass) et a été aussitôt prise en charge et internée. Une trentaine de personnes avaient été considérées comme «contact» et prises en charge et placées en isolement.
Un cas et 25 contacts identifiés : Le Mpox sous haute surveillance
Finalement, il semble y avoir plus de peur que de mal, car le malade a été déclaré rétabli hier, et libéré de l’hôpital après une guérison complète.
Cela permet au ministère de la Santé de déclarer, dans un communiqué triomphant, que «le Sénégal ne compte actuellement aucun cas positif de Mpox. Le seul cas importé a été pris en charge avec efficacité, illustrant la réactivité et la compétence de notre système de surveillance épidémiologique, ainsi que le professionnalisme des équipes médicales, en particulier du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann».
Après un premier cas de Mpox : Awa Marie Coll Seck préconise plus de prévention dans la gestion des maladies
Toutefois, des cas pourraient toujours intervenir, et les officiels ne manquent pas de demander aux populations de maintenir leur état de vigilance en prenant des précautions comme se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique ; éviter les contacts étroits avec des personnes présentant des symptômes. Si ces précautions ne suffisent pas, il faut alors se rendre rapidement à l’hôpital.