Souleymane Diallo n’a pas eu le temps de prendre des vacances. De retour du Chan, le sélectionneur des Lions locaux s’est installé sur le banc du Jaraaf qui retourne sur la scène africaine. Justement, c’est l’une des raisons qui l’ont poussé à choisir le banc des champions du Sénégal. Une manière, selon lui, de progresser dans le haut niveau, après sa belle expérience du Chan.Par Hyacinthe DIANDY –
Après une compétition du Chan épuisante, à l’autre bout de l’Afrique (Tanzanie-Ouganda-Kenya), qui a tiré en longueur à cause de son nouveau format, le sélectionneur des Lions locaux n’aura pas de vacances. Sitôt revenu de l’Afrique de l’Est, Souleymane Diallo va s’installer sur le banc du Jaraaf pour deux ans. Comme l’a confirmé le club de la Médina via un communiqué où il officialise l’arrivée du technicien passé par Guédiawaye Fc, Us Ouakam et Teungueth Fc, et qui a paraphé un contrat de deux ans avec les champions du Sénégal. Une équipe médinoise qu’il va coacher avec comme premier objectif : passer le premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions, en attendant les challenges au niveau local avec un titre de champion à conserver.
Justement, ce retour en Afrique des Médinois, c’est l’une des raisons qui ont poussé le vainqueur de la Can U17, avec Serigne Saliou Dia, à quitter le banc d’une sélection nationale pour celui d’un club.
Accroché après sa signature, le remplaçant de Malick Daf, qui aura comme adjoints Demba Ba et Pape Ciré Dia, juge le contexte de sa décision. «Comme vous le savez, je reviens du Chan. Et cette compétition n’aura lieu à nouveau qu’en 2027. Pour un entraîneur professionnel, il fallait continuer à exercer.» Et pour celui qui a conduit le Sénégal à la 3e place à l’issue de la 8e édition du Chan, la meilleure manière de poursuivre l’aventure, c’est de progresser en restant en Afrique. Comme il l’explique : «En choisissant le Jaraaf, je veux continuer ma progression dans le haut niveau avec les exigences de la Ligue des Champions.»
Mais «Coach Jules» prend les rênes de l’équipe «Vert-Blanc» dans un contexte assez particulier, marqué par le début des préliminaires de la Ligue des Champions Caf qui va vite arriver. Le Jaraaf devant se déplacer au Cameroun pour jouer la Colombe Sportive du Sud le dimanche 21 septembre. Un délai de deux semaines assez court et qu’il va falloir gérer avec surtout un «nouveau groupe» sous la main.
Diallo sur le court délai : «On passera par des raccourcis»
Mais Souleymane Diallo a son idée : «C’est vrai, c’est juste. Mais on passera par des raccourcis. On a une petite expérience de l’Afrique. On peut également compter sur les dirigeants du Jaraaf qui connaissent cette compétition africaine. Il y a également des joueurs expérimentés.»
Après donc avoir atteint la phase de groupes de la Coupe Caf la saison passée, les Médinois visent désormais les poules de la Ligue des Champions, un objectif qui passera par un premier test de taille contre l’équipe camerounaise.
D’ailleurs, on apprend que le match aller contre la Colombe Sportive du Sud va se jouer le dimanche 21 septembre sous un chaud soleil, parce que prévu à 13h Gmt, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Avant le match retour à Dakar, une semaine après.
Après avoir atteint les poules de la Coupe Caf, le club médinois vise désormais la plus prestigieuse scène africaine. Notons qu’à la même période, Génération Foot, vainqueur de la Coupe du Sénégal, va aussi entrer en lice en Coupe Caf contre l’Académie Amadou Diallo de Côte d’Ivoire.
hdiandy@lequotidien.sn