«Innovations financières et transformation structurelle des économies africaines : titrisation, financements durables et souveraineté», tel est le thème de la première édition du Forum Structured Finance Africa 2025, prévue le 25 septembre 2025 à Dakar. Le Forum Sfa 2025 se donne pour ambition d’explorer et de promouvoir une approche financière plus intégrée et agile, répondant aux défis structurels du continent. Ainsi sera-t-il articulé autour de cinq axes : «Panorama du marché africain de la titrisation», «Régulation, notation et fiscalité», «Trade finance et financements structurés», «Finance durable et infrastructures sociales», et «Financement des Pme et Tpe».

Ainsi, les organisateurs visent, à travers cette rencontre à laquelle 300 décideurs et experts sont attendus, «à dépasser le simple constat des défis pour bâtir collectivement des outils financiers africains adaptés, inclusifs et pérennes au service d’une souveraineté financière renforcée et d’un développement durable».

Co-organisé par Invictus Capital & Finance Sa, Kf Titrisation et Development Finance Advisory, le Forum Sfa est né de la conviction que l’Afrique doit inventer ses propres solutions pour répondre à ses défis de financement. Cette première édition est un appel à l’ensemble des professionnels du secteur financier, des décideurs publics, des entrepreneurs et des experts à rejoindre cette dynamique collective.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn