Après une longue parenthèse de 12 ans au sein de Benno, le Ps veut retrouver sa grandeur politique en devenant une force d’opposition au régime de Pastef. En initiant une commission nationale de relance, l’ancien parti au pouvoir veut renouveler, rajeunir, dynamiser et se «redonner la place qui lui revient dans l’histoire politique de notre pays».

A la recherche de ses lettres de noblesse : les leaders du Parti socialiste (Ps) s’engagent dans une nouvelle dynamique pour réveiller un géant endormi. Ou retrouver un passé dilué dans un contexte politique marqué par une nouvelle réalité politique ? Pour Abdoulaye Villane, porte-parole du Ps, c’est l’heure de la renaissance. De la relance : «Avec la commission spéciale de relance, nous enclenchons un processus inclusif de refondation destiné à redonner à notre formation politique toute sa force et tout son rayonnement.» Pour le porte-parole de l’ex-parti au pouvoir qui a régné au Sénégal pendant plus de 40 ans, demain, c’est maintenant avec des rendez-vous électoraux qui arrivent très rapidement. «Deux échéances majeures nous attendent : 2027 et 2029. Les Territoriales (élections locales) d’abord, puis la Présidentielle. La préparation de ces échéances doit être notre priorité», souligne le président du Conseil départemental de Kaffrine. Que faire ? «Notre ligne est sans ambiguïté : un Parti socialiste d’opposition face au régime Pastef, mais surtout un parti qui travaille à l’unité et aux retrouvailles de la Gauche. Aucune place pour la diversion, aucune place pour la division», enchaîne-t-il.

Il ajoute en affichant des ambitions assumées : «Notre responsabilité est claire : revenir à la base, renouer avec le Peuple, porter ses combats utiles et bâtir une offre alternative crédible. L’heure est à la clarté, au courage et à la cohésion. La commission, forte du mandat que le parti lui a confié, dispose de six mois, pas plus, pour passer des intentions aux actes, pour renouveler, rajeunir, dynamiser et redonner au Parti socialiste la place qui lui revient dans l’histoire politique de notre pays. C’est le moment de l’unité, de la mobilisation et de la renaissance.»
Il faut savoir que le Ps a entrepris de se relancer ou de sortir de sa torpeur après 12 ans de compagnonnage avec le régime Sall. La chute du régime de Benno, après la victoire de Pastef, a précipité la désagrégation de l’ancienne coalition présidentielle qui a parrainé toutes les victoires politiques de Macky Sall. Il avait tenu une réunion du Bureau politique le samedi 24 mai 2025 et un séminaire «précurseur il y a de cela près d’un an (du 31 août au 1er septembre 2024)», durant lesquels les instances de la direction nationale se sont évertuées à dégager «les axes et moyens stratégiques à emprunter pour la relance des activités de leur organisation». Hier, le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti socialiste s’est réuni pour passer «particulièrement en revue les décisions adoptées tout dernièrement par le Secrétariat exécutif national (Sen) en vue de relancer les activités de leur structure nationale et poser de nouveaux jalons pour le futur».

Aujourd’hui, les Sages du Ps «perçoivent avec satisfaction l’engagement résolu du Secrétariat exécutif national et du Bureau politique pour aller de l’avant et relever d’autres défis à court et long termes, avec la nouvelle génération».
Ils soulignent leur réconfort «devant la résolution salutaire et responsable du Bp et du Sen, notamment dans la tenue de ces deux rencontres d’échanges précitées». En tout cas, ils encouragent le Sen et le Bp «à persévérer dans ce sens et les incitent à poser conséquemment des jalons solides, ancrés, d’une part, sur l’héritage et les traditions politiques glorieuses du Ps et, d’autre part, sur une ouverture plus inclusive du sommet à la base pour relever les challenges du futur». Par conséquent, les Sages du Ps affirment fortement «leur soutien à la proposition de mise en place d’une commission spéciale de relance des activités du Ps, chargée notamment d’ouvrir les meilleures perspectives et orientations permettant de repositionner le Parti socialiste comme force politique leader de l’opposition et dans la reconquête du pouvoir». Au final, le Conseil des sages exhorte toutes les instances (nationales, régionales et départementales) du parti «à œuvrer totalement dans l’union, le partage et la camaraderie, triptyque que le Parti socialiste a fait sien depuis sa fondation». A la reconquête d’un glorieux passé ?